Aller au contenu principal

Les animaux d’élevage toujours moins exposés aux antibios

Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.

Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.
Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.
© Francois d’Alteroche/Illustration

Les volumes de ventes d’antibiotiques ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le bilan annuel de l’Anses. Un recul des ventes et de l’exposition des animaux qui s’inscrit dans la continuité des efforts engagés dans le cadre des deux plans Ecoantibio. En 2021, 371 tonnes d’antibiotiques ont été vendues pour un usage vétérinaire, soit une diminution de 59,5 % par rapport à 2011, année de référence correspondant au début du premier plan Ecoantibio. Si l’on tient compte de la posologie de chaque molécule, l’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % entre 2020 et 2021 et de 47 % depuis 2011. Les animaux d’élevage sont toujours moins exposés : -0,9 % chez les bovins, -7,2 % chez les porcs, -8,6 % chez les volailles et -12,7 % chez les lapins entre 2020 et 2021. La tendance est inverse chez les animaux domestiques (chats/chiens) dont l’exposition bondit de 9,9 % en un an. Cette évolution serait liée à une « médicalisation » plus importante de ces espèces, avance l’Anses. On observe également une hausse de la consommation d’antibiotiques chez les chevaux (+17,7 %) dont les populations sont vieillissantes.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière