Aller au contenu principal

Les animaux d’élevage toujours moins exposés aux antibios

Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.

Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.
Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.
© Francois d’Alteroche/Illustration

Les volumes de ventes d’antibiotiques ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le bilan annuel de l’Anses. Un recul des ventes et de l’exposition des animaux qui s’inscrit dans la continuité des efforts engagés dans le cadre des deux plans Ecoantibio. En 2021, 371 tonnes d’antibiotiques ont été vendues pour un usage vétérinaire, soit une diminution de 59,5 % par rapport à 2011, année de référence correspondant au début du premier plan Ecoantibio. Si l’on tient compte de la posologie de chaque molécule, l’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % entre 2020 et 2021 et de 47 % depuis 2011. Les animaux d’élevage sont toujours moins exposés : -0,9 % chez les bovins, -7,2 % chez les porcs, -8,6 % chez les volailles et -12,7 % chez les lapins entre 2020 et 2021. La tendance est inverse chez les animaux domestiques (chats/chiens) dont l’exposition bondit de 9,9 % en un an. Cette évolution serait liée à une « médicalisation » plus importante de ces espèces, avance l’Anses. On observe également une hausse de la consommation d’antibiotiques chez les chevaux (+17,7 %) dont les populations sont vieillissantes.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Les éleveurs et Vincent Brunel, conseiller en élevage et animateur de l'association Haute-Loire Holstein, avec Nounou d'Amblard.
6 Prim'Holstein du Gaec d'Amblard défileront pour HOL'STAR à Saint-Paulien

Au Gaec d'Amblard, on se prépare à participer à la première édition de HOL'STAR, le concours départemental des vaches de race…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière