Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Les animaux creusois au salon de l'agriculture

Le concours général agricole ouvre ses portes du 25 février au 4 mars.

Comme chaque année, les éleveurs creusois participeront au salon international de l’agriculture du 25 février au 4 mars 2012 à la porte de Versailles à Paris. Une belle édition en perspective pour faire valoir la qualité de l’élevage creusois dont on peut espérer quelques belles récompenses.

Bovins Charolais
Le Gaec Verger F et L, au troupeau charolais inscrit depuis 80 ans, verra trois de ses meilleurs animaux fouler le ring du Concours pour tenter de rafler les récompenses.
Aubaine, 6 ans et 1 150 kg sur la balance, monte pour la 6e fois à Paris. Elle est désormais une habituée du concours puisqu’elle y va tous les ans depuis qu’elle a l’âge d’y participer, remportant même une seconde place en 2007. Cette vache d’une très grande fertilité, reflète bien le standard de la race. Ces qualités lui ont également valu de terminer première au national à Cournon en 2010.
Florine est une génisse de 18 mois pour 950 kg qui compte déjà à son actif un beau palmarès. En effet, elle a raflé plusieurs premiers prix à Magny-Cours, Boussac et Moulins en 2011. Elle foulera le sol du Salon de l’agriculture pour la première fois et peut espérer grâce à sa jolie toilette et sa classe, accéder aux plus hautes marches du podium.
Tulipe, elle, a 10 ans cette année. Elle sera si ce n’est « la », une des doyennes de ce Salon. Avec ses 1 110 kg, elle participe pour la 3e fois au SIA. En 2005 et 2011, elle avait atteint la seconde marche du podium. Elle affiche également à son palmarès une troisième place au National de Cournon en 2011. Malgré son âge, elle reste très dynamique. Bien dans le standard de la race, avec beaucoup de classe, elle peut espérer encore un beau succès.

Bovins Limousins
Le Gaec Lebourg portera, aux côtés de l’EARL Lagautrière, les couleurs de la race limousine en Creuse.
Pour le Gaec Lebourg, Cardinal, 4 ans, foulera de nouveau le sol du salon après un premier prix au SIA à Versailles en 2010. Avec ses 1 400 kg, Cardinal est un animal de type viande. Il affiche déjà un long palmarès : 1er prix au Salon de Villepinte en 2011, 1er au Concours National Limousin de Limoges en 2010 et 1er en catégorie fort développement musculaire à Cournon en 2011. Espérons qu’il complètera ce beau palmarès à l’occasion de ce concours.
Everest a 2 ans pour 1 150 kg. Il est le demi-frère (de même père) de Cardinal. Il concourra pour la première fois à Paris dans la section « mâles de 19 à 28 mois », soit la section des plus jeunes. Comptant déjà à son actif un second prix remporté à Cournon, son très bon bassin et sa bonne ligne de dos lui confèrent toutes les chances pour se distinguer lors de ce concours.
Le Gaec Lagaudrière Élevage 23 sera présent pour la 20e fois sur le Salon de l’agriculture. Il présentera 2 taureaux à fort développement musculaire.
Bouffy, 5 ans et 1 450 kg, a été champion jeune mâle en 2008 à Brive. C’est un taureau qui porte bien son nom, calme, et qui reproduit ses formes musculaires.
Diplomate est âgé de 3 ans et demi, il est né sur l’exploitation. Son père est Vigile, un taureau qui a aussi concourru à Paris, et sa mère est Valseuse, une des très bonnes souches de l’exploitation. Il a eu plusieurs premiers prix jeune et un 3e prix au concours national de Limoges en 2010.

Ovins Charmois
Du coté des ovins, le Gaec Roux représentera la race Charmoise sur le stand des ovins et au concours général agricole avec 2 béliers quelques brebis et leurs agneaux. Cet élevage, sélectionneur en Charmoise, est un habitué du Salon de l’agriculture, c’est la troisième génération qui participe à ce salon 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière