Côtes d’Auvergne
Les amoureux de la vigne et du bon vin, rendent hommage aux Côtes d’Auvergne
Un moment de partage et de convivialité, a eu lieu sur la parcelle «Clos des Amoureux», lors d’une plantation de ceps, symbole de dynamisme et de renouveau de l’appellation Chanturgue.
![Pierre Goigoux, président du Syndicat de la zone d’appellation d’origine Côtes d’Auvergne, organisateur de cette manifestation, a rappelé que le Chanturgue représente un des plus anciens crus d’Auvergne. Cette vigne sera cultivée par Vincent Auzolle, vigneron à Cébazat.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/auvergne-agricole_BNEICRHJ1_web.jpg.webp?itok=vvZRH1-0)
![François Groslière créateur de la signalétique «Clos des Amoureux», intronisé par les Compagnons du Bousset, qui, depuis toujours apportent un soutien sans faille, au vignoble auvergnat et à sa production.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/auvergne-agricole_BNEICRHJ2_web.jpg.webp?itok=5wZzumrI)
![Louis-Bernard Puech, président des Toques d’Auvergne, et Odile Mattéi animatrice de l'émission gastronomique «Goûtez-Voir» sur FR3 Rhône-Alpes Auvergne, ont chacun acquis un cep du Clos des Amoureux.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/auvergne-agricole_BNEICRHJ4_web.jpg.webp?itok=b9Kw_xZR)
On n’en doute pas… mais on en a eu encore la preuve : la vigne et le bon vin rassemblent des hommes et des femmes de tous horizons.
En effet, responsables politiques, d’organismes professionnels publics et privés, chefs cuisiniers, étudiants, médias locaux et nationaux… avec les vignerons et les viticulteurs du Puy-de-Dôme, ont récemment salué la plantation d’une vigne sur le puy de Chanturgue. Sur une parcelle mise gracieusement à disposition, par la ville de Clermont-Ferrand, juste à côté d’habitations, avec une vue imprenable sur la ville, et au loin la Chaîne des Puys.
Planter pour l’avenir
Une manifestation à la fois émouvante : planter une vigne cela n’a pas lieu tous les jours, et conviviale : puisque le vin bien sûr, mais aussi des mets préparés par les Toques d’Auvergne, ont grâce à leur qualité, agrémenté cette savoureuse rencontre. Le but ? Après l’obtention de l’AOC, promouvoir le vignoble des Côtes d’Auvergne, convaincre de ses atouts.
Pari tenu…
Les professionnels de la restauration et du tourisme présents (avec tous les amateurs fans), ont d’une seule voix relevé la qualité d’une production de terroir, qui regroupe sous une même appellation, des produits issus de 5 dénominations locales : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes. Avec en fil rouge, le professionnalisme d’agriculteurs, fiers de leur métier, qui ont proposé à la dégustation leurs blancs, rosés et rouges. Des vins qui grâce à des terroirs et des savoir-faire variés, peuvent prétendre répondre aux attentes différentes des consommateurs.
Ils ont dit...
«J’ai rêvé de voir une vigne qui réunirait tous les amoureux des Côtes d’Auvergne. Et bien voilà, c’est fait ! » Pierre Goigoux président du Syndicat de la zone d’appellation d’origine Côtes d’Auvergne, a salué la ville de Clermont-Ferrand, pour la mise à disposition d’une parcelle située sur le puy de Chanturgue. «Un lieu symbolique, notre Montmartre auvergnat. Les Clermontois pourront voir cette vigne de leur fenêtre.» Il a remercié Pierre Sucheyre, technicien de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme (aujourd’hui en retraite active), « qui nous a ouvert la voie jusqu’à l’obtention de l’AOC. »
Alain Martinet, premier adjoint de la municipalité de Clermont-Ferrand, a rappelé : «cela fait des années, que nous pensions faire planter de la vigne. On réservait des parcelles. Un beau projet vient de voir le jour. On s’en réjouit.»
Jean-Claude Fournier, vice-président en charge de l’agriculture, a relevé : « le conseil général soutient depuis plus de 10 ans les viticulteurs dans leur démarche, qui vise à promouvoir leur vignoble. Je constate avec plaisir que des jeunes se sont installés. C’est bon signe. »
Philippe Heyraud, président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme s’est arrêté sur l’excellente collaboration avec des étudiants en master de géographie, « qui ont contribué très largement, avec Paul Barbazanges, notre directeur, à faire de cette journée une réussite». Il a expliqué une démarche originale, qui consiste à avoir des souscripteurs, qui deviennent propriétaires, d’un ou de plusieurs ceps de cette vigne en devenir, dont les premières vendanges se tiendront en 2015. « Ils affirment leur attachement à notre production, en prenant part au « Clos des Amoureux ».
François Groslière l’affirme : «j’ai trouvé géniale l’idée de planter de la vigne où il n’y en avait plus. J’ai immédiatement adhéré à ce projet. » Cet artiste a alors dessiné « quelque chose qui vient du cœur. » Résultat ? Le Clos des Amoureux peut s’enorgueillir d’un visuel à la fois coloré et épuré, qui met en valeur cette action.