Aller au contenu principal

Les agricultrices témoignent à Vichel

Samedi 24 mars, à Vichel, les agricultrices témoignent sur leur quotidien : leur métier, leurs engagements, leur place dans le territoire et leurs projets.

Annabelle Borot et quatre autres agricultrices témoigneront sur le quotidien de leur métier.
Annabelle Borot et quatre autres agricultrices témoigneront sur le quotidien de leur métier.
© @DR

Agricultrice depuis 15 ans, Annabelle Borot est associée en Gaec avec son époux depuis 2013. Ils produisent des céréales en contractualisation avec Limagrain pour leur commercialisation : blé, tournesol, maïs consommation et semence. En parallèle, ils disposent d’un atelier d’élevage de volailles fermières en plein air qui sont élevées, abattues et vendues sur la ferme en direct «du producteur au consommateur ». Professionnellement impliquée sur le local, Annabelle est depuis peu présidente du syndicat FNSEA de St Germain Lembron. Samedi 24 mars, Annabelle Borot ouvrira les portes de sa ferme pour faire découvrir aux représentants de l’État, élus, partenaires agricoles et agriculteurs présents les réalités de la vie d’agricultrice. Trois questions à Annabelle Borot.

 

D’où est venue l’idée de cette journée ?

Annabelle Borot : Le projet est né à la suite d’une rencontre avec le sous-préfet d’Issoire, Tristan Riquelme, à l’automne dernier, dans le cadre du tour de France de l’égalité. L’objectif était alors de mettre en valeur les femmes dans leur métier ou leur engagement : chefs d'entreprise, militaires, députées, maires ou et responsables d'association. Les échanges avaient eu lieu en salle (salle Animatis). Nous avions alors convenu de décliner une suite plus concrète à cette première action à travers l’organisation d’une journée sur une exploitation.

Pourquoi faire témoigner exclusivement des femmes ?

A.B. : D’abord parce que la clé d’entrée de la sollicitation par la sous-préfecture était le thème de l’égalité Homme-Femme.

Ensuite, c’était l’occasion de faire exprimer des femmes sur leur vision de leur métier, leur préoccupation et surtout leur engagement pour faire vivre leur territoire. C’est une opportunité pour illustrer que nous sommes bien présentes, actives et responsables dans nos exploitations et au-delà dans les outils économiques et les collectivités. Un quart des agriculteurs sont des agricultrices !

Qu’attendez-vous de cette journée et quels messages voulez-vous faire passer ?

A.B. : Nous souhaitons communiquer au mieux sur nos modes de production, nos choix et montrer que plusieurs types d’agriculture peuvent se compléter sur nos territoires afin de répondre au mieux aux exigences des consommateurs. En chefs d’entreprise responsables, nous avons le souci de répondre aux attentes de nos concitoyens tout en composant avec les réalités économiques auxquelles nous sommes confrontées. Notre agriculture, nos entreprises et notre organisation font la richesse de notre territoire. Nous serons cinq agricultrices à témoigner sur nos parcours, nos engagements et nos projets pour continuer à vivre dans nos territoires et à les faire vivre.

La matinée se conclura autour d’une dégustation de produits locaux pour poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale, tout en appréciant la production locale.

Rendez-vous

 

Les agricultrices vous donnent rendez-vous sur la ferme d’Annabelle, Gaec Borot Comptour, samedi 24 mars à 10 h 30, à La Baraque à Vichel.

À l’issue des témoignages, les échanges se poursuivront autour d’une dégustation de produits locaux.

Pour toute inscription, tél au 04.73.44.46.90.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière