Aller au contenu principal

Les agriculteurs sont liés à la terre

La grande fête de l’agriculture portée par les Jeunes agriculteurs de Lozère a fêté dimanche ses vingt ans avec ses fondamentaux comme le concours de labour, le département organisait cette année le régional ou ses présentations de matériels et d’animaux.

© Sandra Hartmann

Chaque année, les Jeunes agriculteurs de Lozère (JA 48) mettent du cœur à l’ouvrage pour l’organisation de cette belle fête de l’agriculture. D’autant plus lorsqu’on a vingt ans. Il a vingt ans la première fête de la terre avait eu lieu à La Canourgue. Pour marquer le coup, les JA 48 ont choisi d’organiser les festivités dans les mêmes contrées. Les équipes des cantons de La Canourgue et de Saint-Germain-du-Teil ont repris les classiques : concours de labour avec toutefois l’organisation régionale, exposition d’animaux et de matériels, etc. Et mis leur patte sur cette édition. Les nouveautés ne manquaient pas. Pêle-mêle : toro-piscine et banda pour l’ambiance, estimation du poids d’Honneur et d’Houleuse, couple de Charolais affichant plus d’une tonne sur la balance, présentation génétique avec Lozère insémination, etc. Quentin Fages, le président des Jeunes agriculteurs du canton de La Canourgue est ravi de la tournure prise la fête : « Les choses ont été bien préparées. Voir toujours autant de monde aux fêtes de la terre est une satisfaction pour nous. Les gens s’intéressent à l’agriculture, au savoir-faire qu’elle implique. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 8 septembre 2016, numéro 1374.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière