Aller au contenu principal

Les agriculteurs sont liés à la terre

La grande fête de l’agriculture portée par les Jeunes agriculteurs de Lozère a fêté dimanche ses vingt ans avec ses fondamentaux comme le concours de labour, le département organisait cette année le régional ou ses présentations de matériels et d’animaux.

© Sandra Hartmann

Chaque année, les Jeunes agriculteurs de Lozère (JA 48) mettent du cœur à l’ouvrage pour l’organisation de cette belle fête de l’agriculture. D’autant plus lorsqu’on a vingt ans. Il a vingt ans la première fête de la terre avait eu lieu à La Canourgue. Pour marquer le coup, les JA 48 ont choisi d’organiser les festivités dans les mêmes contrées. Les équipes des cantons de La Canourgue et de Saint-Germain-du-Teil ont repris les classiques : concours de labour avec toutefois l’organisation régionale, exposition d’animaux et de matériels, etc. Et mis leur patte sur cette édition. Les nouveautés ne manquaient pas. Pêle-mêle : toro-piscine et banda pour l’ambiance, estimation du poids d’Honneur et d’Houleuse, couple de Charolais affichant plus d’une tonne sur la balance, présentation génétique avec Lozère insémination, etc. Quentin Fages, le président des Jeunes agriculteurs du canton de La Canourgue est ravi de la tournure prise la fête : « Les choses ont été bien préparées. Voir toujours autant de monde aux fêtes de la terre est une satisfaction pour nous. Les gens s’intéressent à l’agriculture, au savoir-faire qu’elle implique. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 8 septembre 2016, numéro 1374.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière