Aller au contenu principal

« Les agriculteurs se sont aperçus qu'ils pouvaient faire du bien autour d'eux »

Solaal, association qui facilite les échanges entre agriculteurs et associations d'aide alimentaire, a vu ses dons augmenter depuis le début du confinement. Sa présidente, Angélique Delahaye, revient sur l'implication des agriculteurs français dans le soutien aux plus fragiles.

La présidente de Solaal, Angélique Delahaye, revient sur l'implication des agriculteurs français dans le soutien aux plus fragiles.
La présidente de Solaal, Angélique Delahaye, revient sur l'implication des agriculteurs français dans le soutien aux plus fragiles.
© Martin Lahouse

Comment Solaal et les associations d'aide alimentaire se sont-elles organisées pour faire face à la crise du Covid-19 ?
Cette crise sanitaire a donné lieu à des situations inédites. Les agriculteurs dont les circuits de distribution ont été perturbés se sont retrouvés avec des produits périssables sur les bras pour lesquels il a vite fallu trouver des solutions. De leur côté, les associations d'aide alimentaire ont connu des demandes grandissantes de la part des populations fragiles, alors que leur organisation interne s'est rapidement déstructurée. Moins de salariés, moins de bénévoles... Le confinement les a mises à dure épreuve. Elles ont vu arriver énormément d'étudiants qui, du jour au lendemain, ont dû arrêter leurs petits boulots. Elles ont dû répondre aussi à beaucoup de femmes seules avec enfants. Quant à Solaal, nous avons atteint 10 % de notre volume annuel dans les trois premières semaines du confinement. Nous avons rapidement été confrontés à des problèmes de circulation et de logistique. Ayant des poids lourds qui roulent à vide pour revenir aux entrepôts, Carrefour, notre partenaire historique, et d'autres entreprises de transport, nous ont mis à disposition des camions pour mener nos dons à destination.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière