Aller au contenu principal

Les agriculteurs ne veulent pas payer deux fois

Les ministres de l’Économie, la Commission européenne veulent utiliser la réserve de crise pour les mesures liées à l’embargo russe et récupérer pour d’autres usages que l’agriculture, les excédents 2014. Ministres de l’Agriculture et organisations agricoles s’y opposent.

Phil Hogan, le nouveau commissaire européen à l’agriculture, n’aura pas de période d’adaptation pour découvrir son nouveau mandat : le contexte budgétaire tendu a occupé son premier conseil agricole. Il a dû faire affronter l’opposition des ministres de l’Agriculture à une proposition de la Commission européenne.

Garder la réserve en cas de crise en 2015


Cette dernière voulait réorienter les recettes budgétaires supplémentaires de la Pac (surtout celles provenant du superprélèvement laitier, que doivent payer les pays en dépassement de quota) vers d’autres domaines, et utiliser la réserve de crise agricole de 2015 pour les mesures de soutien prises face à l’embargo russe sur les produits agroalimentaires de l’UE. Cette réserve est alimentée par le biais d’une réduction de 1,3 % des paiements directs. Les ministres de l’Agriculture de 22 États membres* ont marqué leur hostilité à la proposition de la Commission de « réduire les crédits du Fonds agricole européen de 448 millions d’euros dans le budget 2015 ». Ils demandent que ces fonds « soient utilisés pour financer les mesures de crise liées à l’embargo russe ». Ils l’ont fait savoir par une déclaration commune, à l’initiative de la France, annexée au courrier que le président du Conseil agricole, l’italien Maurizio Martina, a envoyé au président du Conseil économie et finances, Pier Carlo Padoan. Les ministres soulignent également que la réserve de crise de la Pac pour 2015 (433 millions d’euros) « ne doit pas être utilisée pour financer ces mesures mais être préservée pour maintenir notre capacité de réponse, en cas de crise plus profonde ou nouvelle au cours de l’année prochaine ». « Pour une grande majorité d’États membres, la proposition de la Commission ne répond pas aux besoins du secteur agricole, déjà sous pression du fait de l’impact de l’embargo russe », a déclaré Maurizio Martina devant la presse. « L’agriculture européenne ne peut pas payer deux fois pour les conséquences de cet embargo », a insisté le président du Conseil agriculture.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 20 novembre 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière