Aller au contenu principal

Les agriculteurs lozériens manifestent leur mécontentement

À l'instar des autres départements du Massif central, les éleveurs lozériens souhaitent manifester*, mardi 9 mars, « pour une juste rémunération de leur travail ».

Cet appel à mobilisation, qui concerne le Massif central et au-delà, a été lancé par la FRSEA et les JA d'Auvergne Rhône-Alpes, rejoints par le Copamac-Sidam et les Éleveurs de races à viande du Grand Massif Central. Ces derniers dénoncent « des hommages et des déclarations d'amour » sans actions concrètes derrière. « Les éleveurs de races à viande attendent du prix et des politiques publiques qui les protègent », appuient-ils dans un communiqué de presse.
Les principales revendications des agriculteurs pour cette journée d'action sont « une meilleure prise en compte de leur travail pour une meilleure rémunération », et rappeler leur inquiétude « face aux orientations qui se dessinent pour la future politique agricole commune ».
Pour sa part, le Copamac-Sidam accuse le gouvernement « d'abandonner les éleveurs et polyculteurs-éleveurs du grand Massif central dans une crise de l'élevage sans précédent, et sans aucune réaction concrète face aux impacts pour nos territoires et ceux qui y travaillent ». L'appel à mobilisation décrit des actions qui se dérouleront « en journée et à la tombée de la nuit », et il est demandé que « des feux d'alerte, des convois de tracteurs », se déploient dans les départements qui ont répondu présents. L'action complète sera bien entendu résumée dans nos pages du 18 mars.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière