Aller au contenu principal

Les agriculteurs en première ligne

Une coordination inter-services pour lutter contre les feux de forêt.

© HC

Cela a été constaté l'an dernier, le changement climatique expose désormais l'ensemble du territoire français au risque de feux de forêt : en Creuse nous avons pu sentir l'odeur des pins brûlés en Gironde et même en Bretagne le feu a pris en forêt de Brocéliande. En Creuse, nous avons été relativement épargnés par les grands feux, il y a cependant eu une très forte hausse du nombre de départs de feux, 202 en 2022 contre 112 en 2021.
90 % des départs de feux sont provoqués par l'activité humaine : mégot jeté, barbecue ou feu de camp sont des grands classiques de la négligence. Les accidents sont également courants, notamment par l'utilisation d'outils mécaniques lors des travaux agricoles ou paysagers.
Lors d'un point presse de présentation de la coordination inter-services, la préfète de la Creuse Anne Frackowiak-Jacobs a rappelé que toute activité pouvant provoquer une étincelle est à risque. C'était la raison de la présence de Pascal Lerousseau, président de la Chambre d'Agriculture lors de cette rencontre : « Les agriculteurs travaillent souvent avec du matériel qui produit des étincelles, il est important de bien entretenir son matériel et d'être vigilant ». Il est recommandé aux agriculteurs et aux personnes effectuant des travaux agricoles de faire preuve de vigilance, de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques de départ d'incendie (dépoussiérage avant le travail aux champs) et de prévoir des moyens d'extinction de premier niveau (extincteur à eau, tonne à eau, etc...). Les pompiers apprécient d'ailleurs énormément la présence de tonnes à eau à proximité des départs potentiels d'incendie.
Il existe désormais une météo des forêts (https://meteofrance.com/meteo-des-forets), qui permet de connaître le niveau de risque jour après jour en fonction des conditions météorologiques. C'est sur cette météo que la préfecture va se baser pour déterminer le niveau des différents moyens de préventions (restrictions, contrôles par l'OFB, etc.). En 2022, 25 journées ont été identifiées à risque ou risque sévère en Creuse. La coordination inter-service va permettre de diffuser à grande échelle les alertes et appels à la vigilance en cas de risque fort.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière