Aller au contenu principal

Les agriculteurs de plus en plus tributaires de l’instabilité des prix

Selon l’Observatoire de formation des prix et des marges, dont la 7e édition du rapport a été rendue publique le 19 juin, avec la disparition des mécanismes de régulation des marchés, les agriculteurs sont de plus en plus exposés aux aléas des marchés internationaux, tantôt favorables, tantôt défavorables, selon les années et les productions.

Depuis la fin de la Pac, au moins en ce qui concerne la gestion des marchés, les agriculteurs sont de plus en plus soumis à la volatilité des prix sur les marchés mondiaux, a expliqué Philippe Chalmin, le président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM), lors de la présentation du 7e rapport annuel, le 19 juin à Paris. Certes, pour les grandes commodités agricoles comme les céréales, les oléagineux et le sucre, les prix payés aux agriculteurs sont déjà dérivés des cours mondiaux. Ils sont issus de la confrontation de l’offre et de la demande à l’échelle de la planète et fortement influencés par les aléas climatiques ainsi que par des considérations géopolitiques. Il apparaît de nouveaux produits dont le champ a été longtemps circonscrit à l’Europe et qui commencent à s’internationaliser. C’est le cas de la viande porcine, désormais sous l’influence des achats asiatiques et chinois en particulier, de la poudre de lait et surtout du beurre dont la demande mondiale a explosé en 2017 et dans une moindre mesure de la viande bovine, jusqu’à présent limitée aux achats méditerranéens et dont l’accès au marché chinois pourrait changer la donne. D’une année à l’autre, ces produits sont désormais soumis à de très fortes variations de prix.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 28 juin 2018, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière