Aller au contenu principal

Les agriculteurs BFA récompensés lors du concours des pratiques agro-écologiques

Jeudi 22 septembre, les six agriculteurs labellisés BFA participant au concours des pratiques agro-écologiques pour sa sixième édition, coorganisé par le Copage et le PNR Aubrac et s'intéressant aux prairies d'estive en altitude, a récompensé Jean-Marc Clamens, pour une parcelle située à Fontanille (Nasbinals).

Jeudi 22 septembre, les six agriculteurs labellisés BFA participant au concours des pratiques agro-écologiques pour sa sixième édition, coorganisé par le Copage et le PNR Aubrac et s'intéressant aux prairies d'estive en altitude, a récompensé Jean-Marc Clamens, pour une parcelle située à Fontanille (Nasbinals).
Jeudi 22 septembre, les six agriculteurs labellisés BFA participant au concours des pratiques agro-écologiques pour sa sixième édition, coorganisé par le Copage et le PNR Aubrac et s'intéressant aux prairies d'estive en altitude, a récompensé Jean-Marc Clamens, pour une parcelle située à Fontanille (Nasbinals).
© BFA

Un prix coup de coeur a aussi été remis à la famille Boissonade, lors de cette belle soirée, du Gaec des quatre vents, à Saint-Pierre-de-Nogaret. « Cette année, le concours a été très relevé, avec des prairies de qualité et à la biodiversité floristique très intéressante », a relevé le jury. Jury qui a, selon ses dires, eu du mal à départager les concurrents. Si une petite inquiétude, due à la sécheresse exceptionnelle et aux ravages de rats taupiers, a fait un instant redouter que l'état des prairies ne permette pas au jury de voir les parcelles sous leur meilleur jour, les conditions climatiques ont finalement soufflé un vent favorable, permettant aux parcelles de retrouver leur éclat. « C'est un projet qui nous a tout de suite plu quand ils l'ont proposé, d'autant plus qu'ils souhaitaient mettre en avant les prairies de pâture d'altitude (NDLR plus de mille mètres), ce qui n'avait pas encore été fait », a détaillé Patrick Mouliade, président de Boeuf fermier Aubrac.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière