Aller au contenu principal

L’équipe "agronomie, productions végétales et environnement" de la Chambre d'agriculture au service des agriculteurs

Le service "Productions végétales" de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire forme, informe et conseille les agriculteurs sur l'herbe, les céréales, le maïs et les autres cultures.

Conseils aux cultures, expérimentations, et diffusion des connaissances sont les 3 principaux axes de travail de l'équipe " agronomie, productions végétales et environnement " de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire. Sept techniciens-conseillers travaillent au sein de cette équipe : Jean-Jérôme Barbier, Joël Batonnet, Bernard Daudet, Mathias Deroulède, Landry Marsaud, Nolwen Surieux et Patricia Tyssandier. Ils travaillent ensemble mais avec, chacun, des missions spécifiques. Même si tous peuvent être amenés à travailler sur l’ensemble des thèmes, chacun a des domaines spécifiques. 

Individuellement ou en groupe, des conseils pour tous

Entrons donc dans le quotidien de ces techniciens, à travers la première de leurs missions, à savoir le conseil cultures. Vous êtes agriculteur, producteur de céréales, de maïs, d'herbe ou de toute autre culture, vous pouvez faire appel à ce service "productions végétales" de la Chambre d'agriculture pour optimiser vos cultures.

 

Conseil individuel ou collectif

Pour améliorer l'itinéraire technique cultural, économiser en charge de produits phytosanitaires et d'engrais, gagner en rendement, implanter une nouvelle culture, protéger les cultures contre les maladies ou ravageurs… toutes les questions peuvent être posées à ce service. Et les réponses peuvent se traduire par une visite sur le terrain, un appel téléphonique, une formation spécifique, un travail sur le long terme en direct avec l'agriculteur ou un groupe d'agriculteurs. En effet, les interventions peuvent se faire à plusieurs niveaux, à l'échelle d'une exploitation en prestation individuelle ou par le biais de l’animation d'un groupe d'agriculteurs réunis autour d’une même problématique.

 

Travail en collaboration

Pour répondre au mieux aux attentes, les conseillers peuvent travailler en collaboration avec d’autres intervenants spécialisés de la FDCUMA, Haute-Loire Conseil Élevage, d'autres services de la Chambre d'Agriculture, d'Arvalis, de l'ODG Lentille Verte du Puy… Pour exemple, citons tout le travail fait autour de l'herbe à travers différents ateliers conduits depuis plusieurs années dans différents groupes sur le département et dans le cadre de journées spécifiques. Les clés de réussite de l'implantation des prairies temporaires, l'amélioration de la productivité de la prairie naturelle à travers la valorisation des effluents d’élevage, la complémentation éventuelle en azote… ces sujets ont fait l'objet d'un travail de fond au cours des années passées. De même, les techniciens travaillent sur le désherbage mécanique dans le cadre de contrats territoriaux ou de prestations individuelles ciblées.

Des essais pour créer des références locales

Afin de faire bénéficier aux agriculteurs de Haute-Loire des nouvelles variétés, des techniques innovantes, la Chambre d'agriculture a mis en place depuis de nombreuses années des expérimentations diverses sur plusieurs points en Haute-Loire, voire en collaboration avec des départements voisins. Par exemple, Herbe Richesse du Forez avec la Loire et le Puy-de-Dôme, et les plateformes céréales ACM avec le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Lozère. Ainsi, en 2024, les conseillers ont suivi des essais sur l'implantation de prairies temporaires sous céréales d'hiver, la fertilisation des prairies et le sursemis de prairies naturelles, le choix des espèces pour des couverts végétaux en plaine, le semis de lentilles dans un couvert d'avoine ou seigle, des maïs tolérants à la sécheresse, des essais de méteils et dérobées estivales, de sorgho monocoupe, des comparatifs de date de fauche sur prairies naturelles, des mesures de l'impact de haies sur les rendements en céréales d'hiver, du désherbage de lentille… 

 

Répondre à des problématiques d'agronomie

L’équipe fait des essais sur les principales cultures du département : herbe, céréales, maïs, lentilles ; elle cherche à tenir compte de problématiques d’agronomie au travers de thèmes comme les couverts végétaux, le travail du sol et la gestion des intercultures. D’autres travaux portent sur l’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique au travers de divers projets régionaux. Les techniciens accompagnent plusieurs groupes autour de l'agriculture de conservation et la place de la lentille dans la rotation, sur Dephy Ecophyto, sur le pâturage et la régénération des prairies, sur l'autonomie fourragère et protéique, sur la sécurisation du système fourrager… autant d'axes de travail qui par la diffusion de leurs résultats peuvent servir à l'ensemble des agriculteurs.

Plusieurs canaux de diffusion des connaissances

Le troisième volet de la mission de l'équipe "Productions végétales" de la Chambre d'agriculture, c’est la communication et la diffusion des connaissances. Les conseillers travaillent sur plusieurs canaux afin de toucher le plus grand nombre d'agriculteurs. Chacun connaît les bulletins techniques (céréales, info prairies, lentilles, info maïs, bulletin irrigation). Ces documents diffusés gratuitement en direct par mail, sur le site de la Chambre d'agriculture, ou dans votre journal La Haute-Loire Paysanne, sont édités en fonction de l'évolution des cultures et donc des interventions préconisées sur l'année.

Réactivité est le mot d'ordre pour les conseillers qui veillent à répondre au plus tôt aux attentes des agriculteurs afin d'anticiper les travaux sur les cultures (implantation, désherbage, récolte…).En complément de ces bulletins, le service organise régulièrement des journées techniques sur le terrain pour permettre à chacun de s'informer, de poser des questions en direct et de partager ses impressions et ses remarques avec d'autres agriculteurs. Ainsi, en 2024, les agriculteurs ont pu participer aux journées Herbe Richesse du Forez à Roche en Regnier en juin, à Innov'Actions, ou encore à la visite de la Plateforme Fourrages à Mercoeur. Sans parler d'autres rendez-vous conjoints avec d'autres organismes comme l'ODG ou la FDCUMA.

 

Multiples formations

Et pour des informations encore plus complètes, la Chambre d'agriculture propose des formations Vivea dont le calendrier est réactualisé chaque année en fonction des demandes exprimées par les agriculteurs eux-mêmes. Elle travaille également sur des plaquettes spécifiques à disposition des agriculteurs. Les projets en cours actuellement sont : les leviers agronomiques pour maîtriser les adventices, les clés de la réussite du désherbage mécanique des lentilles ou des céréales, des fiches sur les couverts végétaux ou les dérobées estivales…

L'agronomie étant la base de l'agriculture, en production végétale comme en production animale, le travail de l'équipe "productions végétales" de la Chambre d'agriculture vous intéresse assurément. Du conseil individuel ou collectif, une formation, une journée technique… n'hésitez pas à vous informer auprès d'un des conseillers spécialisés.Allez sur le site de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire (https://extranet-haute-loire.chambres-agriculture.fr/) ou appelez au 04 71 07 21 00 et demandez le service dédié pour en savoir plus.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière