Aller au contenu principal

L’ensilage brins longs au banc d’essai

Né aux États-Unis, l’ensilage de maïs dit « brins longs » est une technique de récolte visant à obtenir une coupe longue des brins de maïs et un éclatement intense des grains.

© Arvalis

Majoritairement connue sous le nom de Shredlage, l’ensilage de maïs dit « brins longs » est développée par plusieurs constructeurs d’ensileuses avec des configurations d’éclateurs proches (DuraShredder, XCut…). Ils présentent une configuration spécifique (rainurage en croix) et un différentiel de vitesse élevée (40 à 50 % contre 20 à 30 % pour l’ensilage « classique »).

Deux stations expérimentales
L’objectif affiché de cette technique est d’obtenir un niveau d’éclatement du grain optimal et de recouper les tiges dans le sens de la longueur. Des enjeux conséquents en termes de valorisation de la ration et de performances laitières sont affichés par les promoteurs de la technique. Par ailleurs, sur le terrain, éleveurs ou techniciens constatent des gaspillages d’amidon jugés par la présence de particules de grains dans les bouses et c’est l’insuffisance d’éclatement qui est pointée du doigt.
Pour objectiver l’impact de l’éclatement du grain et celui de la taille des brins, deux essais de huit semaines (précédées de deux semaines de transition alimentaire), ont été mis en place sur les fermes expérimentales de la SAS Ferme expérimentale des Trinottières (49) et d’Arvalis à la Jaillière (44) au cours de l’hiver 2018-2019 (projet FranceAgriMer Eclat’maïs piloté par Arvalis). Sur chaque station, le maïs fourrage a été récolté en bandes alternées selon trois modalités : E- (éclatement insuffisant, brins courts, éclateur classique), E+ (éclatement optimal, brins courts, éclateur classique) et SCH (éclatement optimal, brins longs, éclateur rainuré en croix). Ce dispositif de récolte a permis d’obtenir des maïs de composition chimique proche afin de comparer uniquement l’effet du mode de récolte.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière