Aller au contenu principal

L’embargo poursuit son onde de choc

Malgré les mesures prises pour le secteur des fruits et légumes, comme le retrait de 232 500 tonnes, un certain nombre de pays a dénoncé l’insuffisance de ces dispositions : Bulgarie, Espagne et Roumanie, ainsi que la Grèce et Chypre ont demandé des mesures supplémentaires.

Malgré les inquiétudes des pays membres, Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture, ne considère toujours pas le secteur laitier comme en étant en crise
Malgré les inquiétudes des pays membres, Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture, ne considère toujours pas le secteur laitier comme en étant en crise
© Adam Barry

Aucune nouvelle mesure d’importance n’est pour le moment envisagée par le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan. Néanmoins, Le conseil des ministres européens de l’Agriculture du 26 janvier a mis les conséquences de l’embargo russe au cœur des discussions. Malgré les mesures prises pour le secteur des fruits et légumes, comme le retrait de 232 500 tonnes, un certain nombre de pays a dénoncé l’insuffisance de ces dispositions, demandant des mesures supplémentaires. L’Italie souhaite une liste plus étendue de produits éligibles, ainsi que, comme la France, une plus grande flexibilité. Les mesures d’aides pour le secteur doivent expirer en juin, un délai jugé suffisant par le commissaire européen à l’Agriculture. Le secteur laitier préoccupe également les pays membres. Phil Hogan a proposé de poursuivre l’aide au stockage privé pour le beurre et la poudre de lait jusqu’en septembre 2015, mais pas pour les fromages. L’Allemagne juge ces mesures inefficaces et demande à mettre l’accent sur la recherche de nouveaux marchés d’exportation. L’Italie a par ailleurs demandé un étalement des paiements liés au superprélèvement, soutenue par la Hongrie, l’Estonie, la Pologne, le Luxembourg et l’Irlande. Malgré les inquiétudes des pays membres, le comissaire ne considère toujours pas le secteur laitier comme en crise, les baisses de prix résultant selon lui de l’offre mondiale abondante face à une demande qui diminue également. L’Observatoire du lait n’impute pas non plus la baisse des prix à l’embargo. La Commission européenne a cependant confirmé que le filet d’intervention restait disponible pour soutenir le marché.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 5 février 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière