L'élevage à l'herbe important pour l'homme
La chambre d'agriculture organisait vendredi dernier une conférence sur l'élevage. L'objectif affiché était de pouvoir donner des arguments aux acteurs du monde agricole.
Journée traditionnellement réservée aux membres élus, la session automnale de la chambre d'agriculture 2019 s'est voulue plus ouverte, la chambre lozérienne organisant l'après-midi une conférence pour tous. Intitulée « L'élevage à l'herbe, bon pour les hommes, les animaux et la planète », elle a réuni une petite centaine de personnes. « En organisant des concours, des comices, en ouvrant ses portes, le monde agricole lozérien entend bien aller vers le public pour communiquer, indique Julien Tufféry, vice-président de la chambre. Pourtant, nous entendons de nombreuses phrases à l'encontre de la viande. Face à cela, les agriculteurs sont souvent démunis. »
« Nous nous devions de réagir en amenant des arguments afin que les agriculteurs puissent répondre intelligemment avec des arguments indémontables », ajoute Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture. Pour cela, les responsables de la chambre consulaire avaient invité trois spécialistes qui ont chacun pu aborder un point relatif à l'élevage. Nicole Soulenq, diététicienne et nutritionniste, est ainsi venue parler de la place de la viande dans l'alimentation humaine, Jérôme Pavie, chef du service fourrages et pastoralisme à l'Institut de l'élevage, a traité de l'intérêt agronomique des prairies et Benoît Nougadère-Duprat, responsable du Pact enjeux sociétaux au sein d'Interbev Occitanie a pu intervenir sur le bien-être animal en élevage.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 3.