Aller au contenu principal

L'élevage à l'herbe important pour l'homme

La chambre d'agriculture organisait vendredi dernier une conférence sur l'élevage. L'objectif affiché était de pouvoir donner des arguments aux acteurs du monde agricole.

Nicole Soulenq, diététicienne et nutritionniste, est intervenue sur la place de la viande dans notre alimentation.
Nicole Soulenq, diététicienne et nutritionniste, est intervenue sur la place de la viande dans notre alimentation.
© Aurélie Pasquelin

Journée traditionnellement réservée aux membres élus, la session automnale de la chambre d'agriculture 2019 s'est voulue plus ouverte, la chambre lozérienne organisant l'après-midi une conférence pour tous. Intitulée « L'élevage à l'herbe, bon pour les hommes, les animaux et la planète », elle a réuni une petite centaine de personnes. « En organisant des concours, des comices, en ouvrant ses portes, le monde agricole lozérien entend bien aller vers le public pour communiquer, indique Julien Tufféry, vice-président de la chambre. Pourtant, nous entendons de nombreuses phrases à l'encontre de la viande. Face à cela, les agriculteurs sont souvent démunis. »
« Nous nous devions de réagir en amenant des arguments afin que les agriculteurs puissent répondre intelligemment avec des arguments indémontables », ajoute Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture. Pour cela, les responsables de la chambre consulaire avaient invité trois spécialistes qui ont chacun pu aborder un point relatif à l'élevage. Nicole Soulenq, diététicienne et nutritionniste, est ainsi venue parler de la place de la viande dans l'alimentation humaine, Jérôme Pavie, chef du service fourrages et pastoralisme à l'Institut de l'élevage, a traité de l'intérêt agronomique des prairies et Benoît Nougadère-Duprat, responsable du Pact enjeux sociétaux au sein d'Interbev Occitanie a pu intervenir sur le bien-être animal en élevage.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 3.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière