Aller au contenu principal

L'élevage en Lozère : un accompagnement sur mesure

La chambre d'agriculture de Lozère propose de nombreuses prestations techniques en élevage qui viennent s'adapter aux différents besoins des éleveurs.

La chambre d'agriculture de Lozère propose de nombreuses prestations techniques en élevage qui viennent s'adapter aux différents besoins des éleveurs.
La chambre d'agriculture de Lozère propose de nombreuses prestations techniques en élevage qui viennent s'adapter aux différents besoins des éleveurs.
© EDE

L'objectif des accompagnements techniques proposés par la chambre d'agriculture reste le même, celui de faire progresser les résultats techniques et économiques de chaque entreprise. Le contrôle officiel permet, en plus, d'améliorer la génétique du cheptel en contribuant au schéma de sélection. Au quotidien, ce sont dix-huit agents du service élevage qui interviennent sur les exploitations en Lozère, dans le Gard et l'Hérault.
L'essentiel des prestations déployées en Lozère porte sur les filières laitières et allaitantes. D'autres accompagnements sont également proposés. Un simple appel avec un interlocuteur permet d'obtenir une étude et une proposition personnalisée.
Pour toutes les productions (bovin, ovin et caprin) l'appui technique se base sur les contrôles de performances relevés en élevage. Entre une à dix visites par an sont proposées en élevage en fonction des besoins et des objectifs de l'éleveur. Pour les élevages laitiers, la chambre d'agriculture propose une prestation de contrôle de machine à traire qui se décline en différentes formules : Certi'traite Opti'traite Net'traite et Dépos'traite. Pour le suivi de la sécurité sanitaire sur les produits alimentaires issus de transformations fermières et conseiller sur la construction d'un atelier de transformation, la chambre d'agriculture propose une prestation de suivi spécifique.

Quelques chiffres

L'établissement départemental de l'élevage (EDE48), situé au sein de la chambre d'agriculture de Lozère, a la responsabilité de la règlementation sur l'identification des animaux, la traçabilité et la gestion des détenteurs.
D'après les données de l'EDE48, au 31 décembre 2022, la Lozère comptait 805 exploitations ovines et caprines actives dont 202 spécialisées caprines. Au 1er janvier 2022, 130 096 reproducteurs (femelles) ovins de plus de six mois étaient dénombrées et 9 005 reproducteurs (femelles) caprins de plus de six mois. En bovin, au 1er janvier 2023 (source IPG* 48), la Lozère comptait 64 624 femelles de plus de trois ans, dont 48 177 femelles allaitantes et 11 265 femelles laitières (en race pure). 65 734 naissances de bovins ont eu lieu en 2021 (source IPG au 1er janvier 2022).
La chambre d'agriculture de Lozère propose de nombreuses prestations techniques en élevage qui viennent s'adapter aux différents besoins des éleveurs.

* Identification permanente et généralisée.

 

 

En pratique

Pour toute question,
contactez le service élevage à la chambre d'agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière