Aller au contenu principal

L’économie lozérienne connaît un fort rebond

Jeudi 24 février, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lozère a tenu sa traditionnelle soirée de l’économie. L’occasion de faire le point sur une année 2021 intéressante du point de vue du commerce dans le département.

De gauche à droite : Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère et Thierry Julier, président de la CCI.
De gauche à droite : Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère et Thierry Julier, président de la CCI.
© Marion Ghibaudo

En présence de Sophie Pantel, présidente du département, et de Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Thierry Julier, président de la CCI, accompagné d’Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère, ont décrit le tableau de l’économie lozérienne. Cette dernière, en sortie de crise Covid-19, est « dynamique », à mettre en parallèle avec une « économie française qui a retrouvé son niveau d’avant crise ; la hausse du PIB atteint 7 % sur l’ensemble de l’année », selon Anouar El-Bakkouchi. Cependant, sur la région Occitanie, les chiffres de la reprise se dessinent « en retrait des tendances nationales », « la profitabilité des entreprises s’est globalement améliorée malgré les contraintes d’approvisionnement et de recrutements, et les difficultés pour répercuter la hausse des prix des matières premières ». Enfin, les analystes restent prudents sur l’année 2022 : « dans l’ensemble, les chefs d’entreprise prévoient une croissance moins forte en 2022 et la poursuite des recrutements ». La guerre en Ukraine et la flambée des coûts des matières premières devraient peser sur les marges des entreprises en 2022.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière