Aller au contenu principal

L’eau : un enjeu fort pour la région

Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».

Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».
Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».
© Laurent Boutonnet – Région Occitanie

La région Occitanie est l’une des plus exposées aux effets du changement climatique : hausse des températures moyennes, augmentation de la fréquence d’épisodes extrêmes tels que les tempêtes, les pluies diluviennes ou les canicules. Les conséquences de cette pression exercée sur la ressource en eau sont aujourd’hui nombreuses, à la fois sur les milieux aquatiques, sur les sols et les usages. À ce jour, le déficit annuel (différence entre ressource et besoins) régional en eau est estimé à environ 200 millions de mètres cubes, induisant inévitablement des conflits d’usages. « Hier abondante, aujourd’hui en péril, la ressource en eau subit depuis plusieurs années les effets du changement climatique », a averti Carole Delga en introduction de la présentation. « Bien que la ressource se raréfie, la demande, elle, n’a jamais été aussi grande, multipliée par sept à l’échelle de notre planète ». L’Occitanie est à cheval sur trois grands bassins-versants : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne. Près de 1,6 milliard de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année : 38 % pour l’eau potable, 42 % pour l’agriculture et 20 % pour l’industrie.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière