L’eau, « marqueur de l’identité bourbonnaise »
Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier, a présenté ses vœux aux forces vives du département, en l’espace Claude-Capdevielle de la ville de Montmarault.
C’est devant six-cents invités représentant « les forces vives » du territoire bourbonnais que le président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet, a exprimé ses vœux.
Claude Riboulet qui a choisi pour thème de ses vœux, l’eau qui est, selon lui, un marqueur de l’identité bourbonnaise : « L’Allier-Bourbonnais est terre de confluence. Le rendez-vous de l’énergie des flux qui se rencontrent, abondent, se fondent, se renforcent et croisent vers une même destination. De même que l’intérêt général est beaucoup plus que la simple addition des intérêts particuliers, souvent contradictoires entre eux, de même que la confluence des rivières est plus que le mélange des eaux. Comme le bien commun, elle est le point de convergence où le collectif s’enrichit, se renforce et poursuit son mouvement. Au milieu coule une rivière, l’Allier, nom éponyme de notre département ». Des mots qui ont permis de mettre en lumière, par la projection de la bande annonce du prochain film du cinéaste bourbonnais, Franck Pizon « Allier, rivière sauvage ». Un projet qui sera accompagné par la publication d’un livre.
Les effets d’une crise sanitaire sans précédent
Le président est revenu sur l’année écoulée et sur les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 : « tous ensemble nous avons fait face à l’imprévu mais plus encore à l’inédit mondial. L’action du Conseil départemental s’est concentrée sur son plan de relance et de solidarité afin de soutenir l’économie locale et de protéger les plus exposés. En 2021, dès la mi-janvier nous étions le premier département en France, en lien avec l’ARS et grâce à la logistique de nos pompiers, à déployer notre dispositif de vaccination mobile au cœur des cantons. Nous préparions ensuite le plan d’accompagnement à la reprise pour s’ajuster à la nouvelle réalité économique et sociale.
Une nouvelle autoroute
Concomitamment commençait enfin le chantier du siècle. La transformation de la sinistre RCEA en autoroute A79, « La Bourbonnaise », inaugurée cet automne. « L’aménagement et le désenclavement d’un territoire doivent aussi passer par des liaisons ferroviaires de qualité, la réalisation du contournement nord-ouest de Vichy et la sécurisation de la route nationale 7. L’État, la Région et le Département devront faire confluer leurs forces et leurs moyens financiers afin de cesser de patauger ! » ajoute Claude Riboulet.
Vichy, patrimoine mondial
Claude Riboulet s’est félicité du classement au patrimoine mondial par l’Unesco, en juillet 2021, au titre des grandes villes d’eaux d’Europe : « C’est une reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle. Vichy est la reine des villes d’eau ! ».
La grêle, dévastatrice
Des vœux pendant lesquels Claude Riboulet a déploré les effets dévastateurs suite aux deux orages de grêle qui se sont abattus sur l’Allier : « Telle l’une des dix plaies d’Égypte, l’orage de grêle frappa les régions de Gannat et le secteur de Vichy pour s’abattre de nouveau, une quinzaine de jours plus tard sur le pays de Jaligny. Fort heureusement, les dégâts, bien considérables, ne furent que matériels. Ils mobilisèrent des moyens humains de la sécurité civile sans précédent dans notre département ». C’est, là aussi, en images que le courage et le dévouement, notamment, des sapeurs-pompiers de l’Allier ont été mis à l’honneur.
Une mise en valeur nationale
Claude Riboulet a enfin présenté quelques-uns de ceux qui ont permis de mettre en lumière le territoire de l’Allier-Bourbonnais tel que Thomas Morales, premier lauréat du prix « Denis-Tillinac », créé par le Conseil départemental avec son livre « Et maintenant voici venir un long hiver » : « Il valorise la France des terroirs ».
L’émission de télévision « Les traîtres », diffusée sur la chaine M6, qui a été tournée au château de Beauvoir, à Saint-Pourçain-sur-Besbre, a été aussi évoquée dans le discours du président, avec une pointe d’humour : « Toute ressemblance avec le nom de l’émission et la vie politique serait totalement fortuite. En aucun cas inspiré de faits réels et le fruit d’une pure fiction. Quoi que… ».
« Nous devons donner à l’Allier la notoriété qu’il mérite en conjuguant patrimoine et numérique. Une aire sur le Bourbonnais où rayonnent les pierres de nos patrimoines bâtis emblématiques et à travers « Bourdonner en Bourbonnais », nous avons voulu que les pièces d’eau de nos patrimoines naturels scintillent du dernier cri technologique que sont les drones lumineux. Au cœur de la ruralité, ces spectacles ont accueilli plus de 50 000 spectateurs durant cet été. Un événement unique en France, à l’échelle d’un département » se félicite Claude Riboulet.
La richesse d’un sous-sol
Après le charbon exploité dans l’Allier, de la révolution industrielle jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle, aujourd’hui, le gisement de lithium à Echassières « révèle notre potentiel pour la transition énergétique des mobilités ».
La rose « Bourbonnaise » est éclose
Une fin d’année 2022 marquée par l’arrivée de la rose
« Bourbonnaise » créée par les établissements Delbard. Une volonté conjointe de la famille Delbard et du président du Conseil départemental de l’Allier : « Voici une ambassadrice qui portera la grâce de l’Allier-Bourbonnais ». Une rose qui offre une large gamme de couleurs tout au long de sa vie. Elle ornera les jardins dans une cinquantaine de pays où l’entreprise Delbard est présente.
À l’échelle individuelle, le fleuve de la vie n’est pas toujours long et tranquille. Les méandres de l’existence, l’écume des jours nous rappellent à la fragilité de notre condition humaine qui connaît aussi ses à-secs, ses besoins de soutien à l’étiage. C’est pourquoi en 2023, le Conseil départemental entend bien continuer de tenir pleinement sa place, son rôle de collectivité des solidarités. Pour les jeunes fratries confiées par la justice à l’aide sociale à l’enfance, deux villages d’enfants, l’un à Commentry, l’autre à Cusset, amélioreront la qualité d’accueil. La grande cause départementale « protéger les jeunes face aux risques numériques » trouvera sa pleine voilure. L’autonomie numérique de chaque citoyen est désormais indispensable, singulièrement pour les personnes en insertion et en recherche de travail. L’Allier expérimentera avec l’État et le Haut Commissariat à l’Emploi l’ambition de devenir « Territoire zéro illectronisme ». Vieillir bien dans l’Allier, telle est l’ambition du parcours que nous devons permettre à nos ainés dans le respect de leur dignité qu’ils vivent à domicile, au sein des nouvelles résidences de vie partagée ou dans nos Ehpads.
Le Tour de France en Auvergne
« L’Auvergne sera LA destination de la première quinzaine de juillet ! Avec la présence, pendant quatre jours du Tour de France, l’Allier, le point d’orgue de ce périple, avec son arrivée d’étape à Moulins le 12 juillet prochain » annonce Claude Riboulet avec l’appui, en vidéo, de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
Une mise en valeur des produits Allier-Bourbonnais
Une cérémonie des vœux qui s’est clôturée par un buffet composé des produits Allier-Bourbonnais, en présence de leurs producteurs et des différentes confréries qui mettent à l’honneur ces richesses culinaires. Les invités ont pu déguster de la pompe aux grattons, des escargots, du saumon fumé, du porc fermier d’Auvergne, l’agneau, le bœuf charolais, le pâté bourbonnais, les petits fromages frais comme le Chambérat, des biscuits, des douceurs au miel, des chocolats, du Piquenchâgne, le tout arrosé de blanc, de rouge, de bulle et de bière.