Aller au contenu principal

Leader dans l’export d’un terroir

Bevimac centre sud a vécu une année exceptionnelle en nombre de têtes exportées, dépassant les 91 000 animaux, essentiellement des bovins et en chiffre d’affaires qui atteint les 100 millions d’euros. Un dynamisme que le nouveau président, Pierre Terral, compte bien mettre à profit pour développer encore la valorisation aux éleveurs via l’ouverture de nouveaux marchés.

Bernard Cazals céde la présidence de Bévimac centre sud à Pierre Terral.
Bernard Cazals céde la présidence de Bévimac centre sud à Pierre Terral.
© Eva DZ

L’Union de coopératives Bévimac centre sud affiche un joli résultat. En effet, le volume d’animaux qu’elle a exporté est en forte progression (+ 8 610 têtes soit +10 %). La majorité de l’activité repose sur des bovins (+ 91 000 têtes) réalisant un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros. « Cette belle progression est à mettre sur le compte de l’activité en hausse vers les pays tiers et notamment l’Algérie depuis décembre 2015. Le conseil d’administration avait alors décidé de prendre à bras-le-corps ce marché en direct », détaille le directeur, Hervé Chapelle.
« Vendeur direct, c’est un nouveau métier pour nous, notamment en termes de logistique mais nous avançons pas à pas et nous pouvons compter sur nos partenaires pour satisfaire pleinement cette nouvelle clientèle », complète-t-il. Ainsi en lien avec son réseau de coopération, Bévimac centre sud complète son offre avec des veaux sevrés, des génisses laitières et babys via Bévi d’Oc. Même si les races rustiques en particulier la race Aubrac, reste la priorité. L’autre raison à cette poussée des volumes est la plus grande disponibilité de broutards à l’automne avec le décalage des vêlages. « Ces volumes supplémentaires ont pu être exportés en plus grand nombre vers l’Italie et la Grèce », expliquent les responsables de Bévimac.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 7.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière