Aller au contenu principal

Leader dans l’export d’un terroir

Bevimac centre sud a vécu une année exceptionnelle en nombre de têtes exportées, dépassant les 91 000 animaux, essentiellement des bovins et en chiffre d’affaires qui atteint les 100 millions d’euros. Un dynamisme que le nouveau président, Pierre Terral, compte bien mettre à profit pour développer encore la valorisation aux éleveurs via l’ouverture de nouveaux marchés.

Bernard Cazals céde la présidence de Bévimac centre sud à Pierre Terral.
Bernard Cazals céde la présidence de Bévimac centre sud à Pierre Terral.
© Eva DZ

L’Union de coopératives Bévimac centre sud affiche un joli résultat. En effet, le volume d’animaux qu’elle a exporté est en forte progression (+ 8 610 têtes soit +10 %). La majorité de l’activité repose sur des bovins (+ 91 000 têtes) réalisant un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros. « Cette belle progression est à mettre sur le compte de l’activité en hausse vers les pays tiers et notamment l’Algérie depuis décembre 2015. Le conseil d’administration avait alors décidé de prendre à bras-le-corps ce marché en direct », détaille le directeur, Hervé Chapelle.
« Vendeur direct, c’est un nouveau métier pour nous, notamment en termes de logistique mais nous avançons pas à pas et nous pouvons compter sur nos partenaires pour satisfaire pleinement cette nouvelle clientèle », complète-t-il. Ainsi en lien avec son réseau de coopération, Bévimac centre sud complète son offre avec des veaux sevrés, des génisses laitières et babys via Bévi d’Oc. Même si les races rustiques en particulier la race Aubrac, reste la priorité. L’autre raison à cette poussée des volumes est la plus grande disponibilité de broutards à l’automne avec le décalage des vêlages. « Ces volumes supplémentaires ont pu être exportés en plus grand nombre vers l’Italie et la Grèce », expliquent les responsables de Bévimac.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 7.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière