Aller au contenu principal

Enseignement
Le virus G a envahi le lycée de La Canourgue

Une résidence d’artistes au lycée piscicole Louis Pasteur de La Canourgue pour produire avec les élèves une réalisation vidéo originale.

© Jacques Cuzin

Sandra et Gaspard Bebié-Valérian sont des créateurs professionnels qui, au sein de leur structure « Art-Ac », développent un projet original mélant jeux vidéo et films sur le thème des androïdes, ces robots à forme humaine. Tout le mois de janvier, ils ont élu résidence au lycée piscicole public Louis Pasteur de la Canourgue. Cette résidence d’artistes a deux objectifs : tout d’abord permettre à Sandra et Gaspard de développer leur nouveau projet, « The Uncanny Valley », dans l’atelier que leur propose l’établissement pendant six semaines et travailler avec une classe de terminale bac pro du lycée, pour créer une œuvre originale imaginée et réalisée par les élèves avec l’appui technique des créateurs. C’est dans la cadre de « Nature sensible » que s’inscrit ce projet qui réunit de multiples partenaires : la Région Languedoc-Roussillon, la direction régionale de l’agriculture et de la forêt, la direction régionale des affaires culturelles et 18 établissements dont sept lycées agricoles publics. Tous les projets ont fait l’objet d’une instruction au niveau régional et chaque établissement choisi les intervenants en fonction d’une thématique qui doit être en cohérence avec les actions culturelles développées dans chaque établissement. En ce qui concerne les lycées agricoles, qui disposent chacun d’un enseignant socio-culturel, un véritable réseau s’est mis en place pour offrir aux élèves la possibilité de réaliser avec des artistes professionnels une création qui leur est personnelle. Cette année la Lozère a été choisie pour être le lieu de la restitution régionale de tous les projets lycéens les 15 et 16 avril prochains.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1245 du jeudi 6 février 2014, page 7.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière