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Le Village by CA Centre-France : un terreau fertile pour dix nouvelles pousses

Dix nouvelles start-ups ont rejoint à Clermont-Ferrand, le Village by CA Centre France. Cette troisième promotion est parrainée par Sébastien Chauffaut, directeur général de Limagrain.

© SC

« Au travers du parrainage de cette troisième promotion, je vais modestement essayer d’apporter un effet miroir à ces entrepreneurs pour les aider à challenger ce qu’ils pensent acquis », a indiqué Sébastien Chauffaut, directeur général Limagrain, lors de la présentation à la presse des dix nouvelles start-ups qui rejoignent la ruche d’innovation imaginée par le Crédit agricole Centre France. Avec cette nouvelle promo, le « Village » du CACF accueille donc 37 jeunes pousses innovantes devenues sociétaires de cette « Académie Française » située au Turing 22 de Clermont-Ferrand, dans la zone d’activité de La Pardieu. La Caisse régionale, à l’instar des 42 autres caisses, a depuis deux ans créé son « Village by CA », « écosystème dynamique et bienveillant dont le rôle est de mettre en relation les start-ups et les entreprises partenaires pour accélérer l’innovation et le Business », résume le directeur général du CACF, Frédéric Baraut. Pari réussi, puisqu’en deux ans, 27 start-ups ont été accompagnées. Elles ont levé 16 millions d’euros et créé 78 emplois. Aujourd’hui, dix nouveaux projets rejoignent l’aventure.

Qui sont les nouvelles start-ups ?

« Le Colibri Frenchy » est une marque de vêtements de sports fabriqués en France, à partir de matières recyclées et en faisant travailler un ESAT. Portée par Céline Coinchon, Julien Falgoux et Sylvestre Coudert, « My Forêt » conçoit et aménage des petites forêts sur mesure pour ses clients. « OCO » aide les entreprises à compenser leurs émissions de carbone en restaurant les haies, les arbres et toute la biodiversité qui s’y installe. « Smart Brain » piloté par Jean-Marie Lenoir, se targue de révéler les supers pouvoirs de votre cerveau ! Tout un programme qui passe par vendre mieux grâce aux neurosciences mais aussi améliorer ses prises de décisions. « Wellness Prévention » propose en quelques minutes un programme pour prévenir et agir sur vos douleurs. Imaginé par David Peyral, « Lycorne » a développé un logiciel pensé pour la rentabilité de votre TPE/PME : seuil de rentabilité, organisation des devis et factures, pour prévoir un avenir rentable. « Naiobee » est experte dans le développement de solutions IoT de collecte, d’analyse, de suivi et pilotage pour l’efficacité énergétique et la maintenance de votre entreprise.  « Since & Co » est une entreprise dédiée à la transmission des savoir-faire. Elle propose une méthodologie de captation des savoir-faire et une plateforme numérique pour leur transmission. Dans la même veine, « Stimuli », avec Thomas Mignard et André-Charles Idier, ont créé une plateforme digitale pour aider les familles dans l’apprentissage des collégiens et lycéens. L’idée : donner envie d’apprendre en personnalisant le parcours pédagogique en fonction des passions de l’enfant. Enfin, « Willko » propose d’abandonner les cahiers de registre de visiteurs pour fluidifier et sécuriser tous les mouvements de personnes dans l’entreprise.

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