Aller au contenu principal

Gel sur pommiers
Le vice-président de la FNSEA rend visite aux arboriculteurs

Le 19 juin prochain, Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA, viendra à la rencontre des arboriculteurs limousins et périgourdins touchés par le gel printanier. Il se rendra sur le verger de Patrice Blanchet à Coussac Bonneval (87) où il échangera avec les pomiculteurs des trois départements.

Le 17 avril dernier, une nuit de gel réduisait à néant la récolte de pommes à venir. Au-delà de la perte de récolte estimée à 90 %, c’est toute la filière qui est menacée ainsi que de nombreux emplois. Dès le mois de mai, une procédure de reconnaissance du caractère de calamités agricoles a été lancée par la profession agricole. Si les indemnisations au titre des calamités soulageront les pomiculteurs, responsables syndicaux et professionnels savent qu’elles ne seront pas suffisantes. Aussi d’autres démarches ont-elles été entreprises auprès des collectivités locales et organismes professionnels agricoles. La FNSEA souhaite apporter son soutien aux producteurs touchés et appuyer les demandes portées par les FDSEA de Corrèze, Haute-Vienne, Creuse et Dordogne. Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA fera ainsi le déplacement jusqu’en Haute-Vienne pour rencontrer les arboriculteurs victimes du gel du 17 avril.  Les pomiculteurs qui le souhaitent sont invités à participer à la rencontre.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière