Le trophée PAI est attribué à Marie Cathebras et Olivier Malachanne
Alors que la journée installation prévue par le Point accueil installation a dû être annulée pour la seconde fois cette année, les organisateurs ont maintenu la remise du trophée à l’installation, qui cette année revient à Marie Cathebras et Olivier Malachanne*.
Jeudi 15 octobre à la halle Jean-Jaurès de Mende a eu lieu la remise du trophée à l’installation, instauré pour encourager les projets d’installation des jeunes agriculteurs. Marie Cathebras et Olivier Malachanne ont reçu le trophée pour leur projet autour d’un troupeau de 27 limousines, complété par un élevage de porc en plein air, à Villeneuve sur le mont Lozère. Installé au sein du Gaec du Mont Lozère, le couple pas encore trentenaire a une vision claire de son exploitation et de ses futures évolutions.
La journée a dû être réduite à sa portion congrue pour cause de Covid-19. Le reste de la journée, qui s’organise normalement autour de conférences et temps de rencontres entre lycéens et professionnels a été reporté à l’an prochain. « Nous tenons à nous excuser auprès des lycées car nous avons dû annuler cet événement au dernier moment » a noté Vincent Bonnet, président des JA Lozère dans son discours d’introduction. « Nous remercions les lycées de leur compréhension, a-t-il continué, et qu’ils ne s’inquiètent pas, au printemps 2021, si les mesures sanitaires le permettent, nous referons cette journée avec grand plaisir ». Moment d’échange important entre les élèves et les partenaires, qui permet de cadrer et bonifier les projets des élèves, cette journée installation est un vrai moment attendu par le monde agricole lozérien.