Le tourisme équestre en développement
Le tourisme équestre se développe dans le Cantal comme le constate le comité départemental réuni en assemblée générale le 9 mars à Chalinargues.
Rendre les circuits praticables de bout en bout
C’est l’une des missions du Comité départemental du tourisme équestre (CDTE) de promouvoir et entretenir les itinéraires de randonnée à cheval. Il œuvre parallèlement à l’organisation de manifestations de découverte ou de compétitions sportives comme les Trec (Technique de randonnée équestre de compétition). Le CDTE, en collaboration avec le Comité départemental d’équitation, remettra dans les prochains jours ses propositions aux élus concernant l’embauche d’un cadre technique départemental, le développement des événements, la formation… éléments encadrés par une charte départementale du sport équestre. Dans cette optique, la création du pôle équestre de pleine nature à Chalinargues ne peut que satisfaire les dirigeants du CDTE, qui souhaitent prendre une part active dans sa gestion. L’embauche d’un cadre technique irait dans ce sens pour répondre aux propositions de Bernard Delcros, maire de Chalinargues et vice-président du Conseil général.
Un pôle équestre de pleine nature à Chalinargues
Selon ce dernier, le pôle, qui sera entièrement achevé en fin d’année au cœur du massif forestier de la Pinatelle, comprendra un parcours en terrain varié (PTV), deux carrières, des boxes, une grange, un bâtiment d’accueil, un studio. “Je souhaite que le site reste ouvert aux clubs locaux et aux particuliers, qu’il soit un centre de formation, un lieu de compétition avec les championnats d’Europe prévus dans deux ans, qu’il puisse accueillir des clubs urbains et qu’un club en résidence apporte l’offre touristique”, a souligné l’élu lors de l’assemblée générale.