Aller au contenu principal

Le tourisme équestre en développement

Le tourisme équestre se développe dans le Cantal comme le constate le comité départemental réuni en assemblée générale le 9 mars à Chalinargues.

Les dirigeants du CDTE se félicitent du développement du tourisme équestre dans le Cantal.
Les dirigeants du CDTE se félicitent du développement du tourisme équestre dans le Cantal.
© L'Union du Cantal
La randonnée équestre dans le Cantal a connu une très bonne année 2006. La demande extérieure est en forte progression. “Cette année exceptionnelle”, selon Jean Madamour, président du comité départemental du tourisme équestre, est due à l’amélioration des chemins et à la promotion faite dans la presse spécialisée. La présence sur de nombreux salons porte également ses fruits et la plaquette de présentation des itinéraires, entièrement relookée, prouve une forte volonté de tendre vers la qualité. De nouveaux circuits ont été ouverts, offrant un intérêt plus large tant au niveau des paysages que de la durée des randonnées. “La plupart des chemins identifiés (1 100 km) sont publics. Nous avons besoin de les pérenniser et de les rendre inaliénables par délibération des communes, afin de maintenir la qualité de l’offre, explique Jean Madamour. Les circuits doivent être praticables de bout en bout”.
Rendre les circuits praticables de bout en bout
C’est l’une des missions du Comité départemental du tourisme équestre (CDTE) de promouvoir et entretenir les itinéraires de randonnée à cheval. Il œuvre parallèlement à l’organisation de manifestations de découverte ou de compétitions sportives comme les Trec (Technique de randonnée équestre de compétition). Le CDTE, en collaboration avec le Comité départemental d’équitation, remettra dans les prochains jours ses propositions aux élus concernant l’embauche d’un cadre technique départemental, le développement des événements, la formation… éléments encadrés par une charte départementale du sport équestre. Dans cette optique, la création du pôle équestre de pleine nature à Chalinargues ne peut que satisfaire les dirigeants du CDTE, qui souhaitent prendre une part active dans sa gestion. L’embauche d’un cadre technique irait dans ce sens pour répondre aux propositions de Bernard Delcros, maire de Chalinargues et vice-président du Conseil général.
Un pôle équestre de pleine nature à Chalinargues
Selon ce dernier, le pôle, qui sera entièrement achevé en fin d’année au cœur du massif forestier de la Pinatelle, comprendra un parcours en terrain varié (PTV), deux carrières, des boxes, une grange, un bâtiment d’accueil, un studio. “Je souhaite que le site reste ouvert aux clubs locaux et aux particuliers, qu’il soit un centre de formation, un lieu de compétition avec les championnats d’Europe prévus dans deux ans, qu’il puisse accueillir des clubs urbains et qu’un club en résidence apporte l’offre touristique”, a souligné l’élu lors de l’assemblée générale.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière