Aller au contenu principal

Le Tour de France mobilise les forces vives de notre département

100 jours avant l’étape du Tour de France au Puy-en-Velay, la communauté d’agglomération et la ville du Puy ont dévoilé le programme chargé des 16,17 et 18 juillet.

100 jours avant l’étape, les acteurs du département qui se mobilisent pour le Tour se sont réunis au Puy.
100 jours avant l’étape, les acteurs du département qui se mobilisent pour le Tour se sont réunis au Puy.
© HLP

Le 7 avril, exactement 100 jours avant le passage du Tour de France dans notre département, les responsables des  grandes instances du département avaient rassemblé l’ensemble des acteurs du département qui se mobilisent pour faire en sorte que l’étape de cette célèbre course cycliste soit une réussite.
3e plus grande manifestation au monde, le Tour de France est retransmis dans 190 pays, attire 10 à 12 millions de spectateurs au bord des routes... Des chiffres  qui montrent à quel point cette course est une extraordinaire opportunité de communication sur notre département qui sera traversé d’ouest en est par les cyclistes du Tour.
Depuis plusieurs mois, les communes traversées par le Tour s’activent pour proposer des animations durant ces trois jours de course. La profession agricole s’est, elle aussi, emparée du dossier pour communiquer positivement sur l’agriculture.
Le 7 avril, une partie du programme a été dévoilé. Tout au long du parcours du Tour (les 16 et 18 juillet), chaque territoire a prévu une animation. 
Du Domaine du Sauvage à Saugues jusqu’à St Bonnet le Froid, chaque territoire rivalise d’imagination pour mettre en avant ses particularités et ses atouts.

La profession agricole mobilisée
La profession agricole se mobilise elle aussi depuis plusieurs semaines pour répondre au concours FNSEA organisé chaque année dans le cadre du Tour de France ; pour cette édition, la fresque vue du ciel portera sur le thème «La montre et le temps».
Le 17 juillet, pendant la journée de repos des coureurs,  les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire communiqueront sur leur métier, leurs produits de qualité à travers «la ferme s’invite en ville» renommée pour l’occasion «la ferme s’invite sur le Tour».
Durant cette journée, une multitude d’animations sont programmées avec un marché des artisans d’art (place du marché couvert), des dégustations de glaces aux couleurs du Tour (jaune, verte, rouge et blanche) concoctées par le club des chocolatiers et pâtissiers, un village renaissance du Roi de l’Oiseau sera installé place Cadelade.
Le Critérium du Velay, course cycliste mythique dans le département, a inspiré Jean-louis Roqueplan, directeur du théâtre de l’Alauda, qui proposera une mise en scène qui propulsera les spectateurs dans les années 50, le jour d’arrivée de cette course imaginaire.
La journée de repos se terminera en musique avec des concerts un peu partout dans la ville du Puy.
Le Tour de France s’inscrit par ailleurs dans une semaine très intense du point de vue culturel ; du 10 au 18 juillet, de nombreux artistes viendront se produire (en concert) au Puy-en-Velay tandis  que l’exposition «Picasso et la Maternité» ouvrira ses portes à l’Hôtel Dieu.
«Cela fait 8 ans que l’on en rêve  et que l’on y travaille. Et cette fois-ci le Puy-en-Velay est la seule ville de France à avoir obtenu à la fois l’arrivée, le départ et le jour de repos. On veut réussir cette grande fête du vélo. Et pour cela, on doit travailler ensemble ; la Haute-Loire est capable de le faire !» a indiqué avec satisfaction Laurent Wauquiez, président de la région Aura.
Pour Jean-Pierre Marcon, président du Département : «Le Tour de France est un formidable moyen promotionnel. Il permettra de montrer toutes les richesses de notre département».

J-43 : fête du Tour au Vernet
En attendant le Tour, 43 jours avant le grand événement, Le Vernet accueillera la Fête du Tour le samedi 3 juin avec 3 circuits cyclotouristes en boucle (30 km, 62 km, 91 km) et de nombreuses animations pour tous.
Plus d’informations sur  www.tourdefrance.envelay.com

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière