Aller au contenu principal

Le temps d’une pause à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Cette année, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, organisent deux pauses fermières à travers le département. La première s’est déroulée samedi dernier sur les cours de Saint-Pourçain-sur-Sioule. La prochaine sera le 6 août à Montluçon, sans oublier, chaque mardi de l’été, au CNCS, à Moulins.

C’est à proximité du marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule que l’équipe des Jeunes Agriculteurs de l’Allier s’installe désormais chaque année pour promouvoir les produits de l’Allier auprès d’un plus large public.

La Pause Fermière, comme son nom l’indique, permet aux habitants saint-pourcinois tout comme aux vacanciers de passage ou venus découvrir le Bourbonnais, de s’arrêter, le temps d’un repas festif, sous les arbres des cours de la ville.

 

320 burgers vendus

Une équipe d’une vingtaine de personnes est alors nécessaire pour confectionner les burgers bourbonnais à partir des produits que certains d’entre eux produisent. La viande est issue de l’élevage du Gaec de la Futaie, à Chézy, le pain est produit par la boulangerie Thomas, à Yzeure, le fromage vient du Gaec Font-Saint-Huile, à Bézenet et la salade pousse à l’EARL Porte, au Brethon. Un  burger accompagné des frites de Nicolas Vanstraceele, à Créchy et d’un dessert du Petit Franchesse à Roches.

 

Promouvoir les richesses des productions bourbonnaises

L’occasion aussi, pour les jeunes professionnels de l’agriculture, d’échanger sur leur métier et montrer qu’au cœur de la France, les agriculteurs produisent de la viande de qualité.

 

La prochaine, en nocturne, à Montluçon

Une opération qui a pris de l’ampleur cette année pour les Jeunes Agriculteurs de l’Allier qui sont aussi présents, chaque mardi de l’été, en soirée, sur les pelouses du Centre National du Costume de Scène, à Moulins. Ils le seront aussi à Montluçon, en nocturne, à partir de 19 heures, sur l’esplanade du château des ducs de Bourbon,le 6 août prochain.

 

Concours de labour

Rendez-vous le samedi 27 août 2022, à partir de 14 heures, au lieu-dit « Le Grand Rollier », à Garnat-sur-Engièvre, avec les Jeunes Agriculteurs du canton de Chevagnes pour l’incontournable concours de labour et l’inter-village.

De nombreuses animations pour les petits et les grands avec, notamment, la présence d’un hélicoptère pour des baptêmes de l’air.

Vous pourrez également déguster les burgers bourbonnais et participer à la tombola pour gagner des côtes de bœuf.



Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Les éleveurs et Vincent Brunel, conseiller en élevage et animateur de l'association Haute-Loire Holstein, avec Nounou d'Amblard.
6 Prim'Holstein du Gaec d'Amblard défileront pour HOL'STAR à Saint-Paulien

Au Gaec d'Amblard, on se prépare à participer à la première édition de HOL'STAR, le concours départemental des vaches de race…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière