Aller au contenu principal

Le temps d’une pause à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Cette année, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, organisent deux pauses fermières à travers le département. La première s’est déroulée samedi dernier sur les cours de Saint-Pourçain-sur-Sioule. La prochaine sera le 6 août à Montluçon, sans oublier, chaque mardi de l’été, au CNCS, à Moulins.

C’est à proximité du marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule que l’équipe des Jeunes Agriculteurs de l’Allier s’installe désormais chaque année pour promouvoir les produits de l’Allier auprès d’un plus large public.

La Pause Fermière, comme son nom l’indique, permet aux habitants saint-pourcinois tout comme aux vacanciers de passage ou venus découvrir le Bourbonnais, de s’arrêter, le temps d’un repas festif, sous les arbres des cours de la ville.

 

320 burgers vendus

Une équipe d’une vingtaine de personnes est alors nécessaire pour confectionner les burgers bourbonnais à partir des produits que certains d’entre eux produisent. La viande est issue de l’élevage du Gaec de la Futaie, à Chézy, le pain est produit par la boulangerie Thomas, à Yzeure, le fromage vient du Gaec Font-Saint-Huile, à Bézenet et la salade pousse à l’EARL Porte, au Brethon. Un  burger accompagné des frites de Nicolas Vanstraceele, à Créchy et d’un dessert du Petit Franchesse à Roches.

 

Promouvoir les richesses des productions bourbonnaises

L’occasion aussi, pour les jeunes professionnels de l’agriculture, d’échanger sur leur métier et montrer qu’au cœur de la France, les agriculteurs produisent de la viande de qualité.

 

La prochaine, en nocturne, à Montluçon

Une opération qui a pris de l’ampleur cette année pour les Jeunes Agriculteurs de l’Allier qui sont aussi présents, chaque mardi de l’été, en soirée, sur les pelouses du Centre National du Costume de Scène, à Moulins. Ils le seront aussi à Montluçon, en nocturne, à partir de 19 heures, sur l’esplanade du château des ducs de Bourbon,le 6 août prochain.

 

Concours de labour

Rendez-vous le samedi 27 août 2022, à partir de 14 heures, au lieu-dit « Le Grand Rollier », à Garnat-sur-Engièvre, avec les Jeunes Agriculteurs du canton de Chevagnes pour l’incontournable concours de labour et l’inter-village.

De nombreuses animations pour les petits et les grands avec, notamment, la présence d’un hélicoptère pour des baptêmes de l’air.

Vous pourrez également déguster les burgers bourbonnais et participer à la tombola pour gagner des côtes de bœuf.



Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière