Aller au contenu principal

Carton plein pour Les Producteurs de la Marche

Reproducteurs limousins : ce jeudi 20 mars, premier jour du printemps, a eu lieu la toute première vente de reproducteurs limousins de la nouvelle coopérative creusoise les Producteurs de la Marche (LPM), issue de la fusion entre Celmar et CCBE. 

reproducteur dans son enclos
© HC

Pour l'occasion, le service approvisionnement a fait profiter les visiteurs d'offres spéciales toute la journée, et plusieurs partenaires commerciaux de la coopérative étaient présents à la Souterraine, sur le site de Malonze. En introduction de la vente, Jean-Pierre Poujaud, technicien repro et animateur de l'événement, a pris soin de présenter la nouvelle coopérative, tout particulièrement aux visiteurs non adhérents, parfois venus de loin. Il a également tenu à avoir un petit mot de remerciement pour les salariés de la structure qui partiront prochainement à la retraite et pour qui cette vente était la dernière.

 

 

Une vente animée

La vente s'est déroulée comme d'habitude en deux parties : la vente aux enchères de 18 jeunes taureaux de haute qualité, puis la vente sous pli cacheté de 38 autres. Tous les animaux ont été au préalable soigneusement sélectionnés en ferme, filiation compatible (gênes d’intérêts). Les 18 animaux de la vente aux enchères ont tous trouvé preneur sans difficulté pour une moyenne de 6 372 euros.

La plus haute enchère a été atteinte par Universel, né à la SCEA Plantureux (36). Il a été acheté 10 000 euros par un élevage charentais par l'intermédiaire de la coopérative Corali. C'est un taureau très complet qui affiche de belles performances (380 kg à 210 jours), notamment grâce à sa mère (Mantille RRE).

La deuxième enchère de 8 300 euros a été attribuée à Udonis, né au GAEC Cailletière-Guilloteau (86) qui partira à l'EARL Pierart, situé dans l'Allier. Ce fils de Luisant RR VS est très prometteur, avec beaucoup de volume tout en étant très fin, avec un bon dessus et un bassin exceptionnel.

Du côté de la vente sous pli cacheté, la totalité des animaux est également partie, avec une moyenne s'établissant à 4 900 euros. Cette vente a été particulièrement homogène en qualité et en prix, avec un record à 7 136 euros, atteint par Un As, autre animal présenté par la SCEA Plantureux, qui a intéressé pas moins de 14 enchérisseurs. Il s'agit d'un animal très fin, harmonieux, avec lui aussi un bassin d'exception. Il est parti au GAEC de la Pierre Folle à Saint-Plantaire (36) et au GAEC Soulas de Parnac (36), deux adhérents de LPM.

À l'issue de la vente, les techniciens se sont montrés particulièrement contents. « C'était une magnifique vente, avec un public venu très nombreux, c'est très agréable. Tous les animaux se sont vendus, ce qui peut rendre les éleveurs fiers de leur implication. Merci au public et aux acheteurs d'être venus aussi nombreux et d'avoir participé à ces enchères », se satisfait Nicolas Chaulet.

Comme d'habitude, les acheteurs qui n'auraient pas pu obtenir le taureau désiré sont invités à prendre contact avec les techniciens, car faute de place tous les animaux disponibles ne pouvaient pas être présents sur site.

Lire aussi Le compost : un fertilisant de choix pour l’économie ! | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière