Aller au contenu principal

Faune
"Le stockage et la gestion de l'eau est aussi bénéfique à l'environnement"

La Fédération des Chasseurs du Puy-de-Dôme collabore avec les agriculteurs pour une gestion de l'eau bénéfique à tous, notamment au petit gibier.

Lapin près d'une rivière
La FDC 63 travaille en partenariat avec les irrigants de Limagne pour la création de points d'eau près des points d'irrigation.
© Louisstock.adobe.com

Lors des dernières sécheresses, l'impact sur l'agriculture a été considérable et l'a été tout autant sur la faune sauvage, notamment en plaine. La Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme (FDC 63) s'est alors rapprochée de la Chambre d'agriculture et des irrigants de Limagne pour travailler ensemble sur une gestion conciliant agriculture et maintien de la biodiversité. "J'ai été très bien reçu par la Chambre d'agriculture et les agriculteurs. Nous avons trouvé des solutions pour apporter de l'eau à la faune sauvage. Comme quoi la conciliation des usages autour de l'eau est possible et surtout indispensable" souligne Dominique Busson, président de la FDC 63.

Trois projets majeurs

Plusieurs projets sont en cours de réflexion. Le premier concerne directement les irrigants (ASA et individuels) pour la création de "points d'eau de 1 à 2 m2 près des bornes d'irrigation" pour permettre à la petite faune de s'abreuver aisément. Là encore, "l'idée a été très bien reçue par tous" et devrait se concrétiser prochainement.
La seconde piste de la FDC 63 est "d'accompagner les agriculteurs dans l'aménagement des berges près de leur stockage d'eau". L'objectif alors, serait de mettre en valeur les abords avec des végétaux favorables à la présence de certaines espèces d'oiseaux.
La FDC 63 ne s'arrête pas là puisque individuellement, elle projette de "restaurer d'anciennes mares" et "recapter des sources" là encore pour "maintenir la petite faune sauvage dans des secteurs séchants".
L'ensemble de ces travaux sont "indispensables" selon Dominique Busson qui réaffirme : "le stockage et la gestion de l'eau sont au bénéfice de tous, y compris de l'environnement".

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière