Aller au contenu principal

Le service de remplacement poursuit sur sa lancée

Mercredi 24 avril a eu lieu l’assemblée générale du service de remplacement Lozère. L’occasion pour la structure de revenir sur une année 2023 dynamique.
 

Le service de remplacement en assemblée générale
Le service de remplacement en assemblée générale
© Marion Ghibaudo

Après une assemblée générale qui a permis de donner les perspectives de la structure, une table ronde a eu lieu avec les salariés. Une assemblée générale qui a été filmée en direct et qu’il est possible de visionner à nouveau sur la page Facebook du Service de remplacement.

Des nouveautés intéressantes pour les adhérents
« Dans les nouveautés au niveau du service de remplacement, on peut déjà parler du crédit d’impôt au motif congé qui a évolué cette année », a expliqué Dorian Boiral. « Il vient de passer de 14 jours de crédit d’impôt à 50 %, à 17 jours avec un crédit d’impôt à 60 % ». Très exactement, selon le communiqué du Service de remplacement France : « La loi de finances pour 2024 votée par le Parlement réforme le crédit d’impôt remplacement dont peuvent bénéficier les exploitants agricoles. Sa durée est allongée à 17 jours (contre 14 jours jusqu’en 2023) et ses taux de prise en charge sont augmentés : 60 % pour les congés (contre 50 % auparavant), 80 % pour les arrêts maladie et accident du travail (contre 60 %), 80 % pour la formation ».
Une bonne nouvelle pour ceux qui hésitaient à utiliser le service de remplacement et qui pourraient les encourager à s’inscrire. Un service de remplacement qui est notamment sollicité lors des congés maternités, paternités et arrêt maladies dans le département. « Pour mener à bien nos missions, nous avons des partenaires privilégiés », a tenu à souligner Dorian Boiral, qui a, par ailleurs, chaleureusement remercié Groupama qui a contribué au financement de nouvelles combinaisons de travail pour les dix salariés en CDI du service de remplacement. « Sans tous ces partenaires financiers, et leur soutien, nous ne pourrions pas réaliser toutes les missions qui nous sont demandées et répondre aux besoins des agriculteurs ».
Et pour répondre aux besoins toujours croissants des agriculteurs, le Service de remplacement continue de recruter des salariés, « notamment pour 2025 et renforcer notre équipe, et nous allons aussi ajouter une vingtaine de CDD mensualisés ».
Autre fait à signaler : une application dédiée au service de remplacement, « Mon service de remplacement », et qui permet de rassembler toutes les démarches administratives nécessaires au même endroit. Une application qui sert d’ailleurs autant aux employeurs qu’aux agents du service de remplacement qui peuvent y enregistrer toutes leurs données. Cette application est disponible sur AppStore et PlayStore.

Un service de remplacement qui évolue
Le service de remplacement est une association « pour le remplacement des non-salariés agricoles, et sous loi 1901 reconnue d’utilité sociale. Elle est en phase, au niveau national, d’être reconnue d’utilité publique », ont indiqué les chargés de mission du service de remplacement Lozère dans leur présentation. L’objectif de l’association est simple : « permettre à chaque agriculteur de bénéficier d’un remplacement en cas d’absences voulues ou subies sur son exploitation ».
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière