Aller au contenu principal

Le sénateur Alain Bertrand laisse l’hyper-ruralité orpheline

Le sénateur Alain Bertrand, de groupe RDSE, bien connu des Lozériens, est décédé ce 3 mars 2020, à l’âge de 69 ans. Une cérémonie a eu lieu ce vendredi 6 mars à Mende, pour que les Lozériens, élus et anonymes, puissent lui rendre un dernier hommage.
Décédé des suites d’une longue maladie, le sénateur a toujours défendu l’hyper-ruralité dans ses fonctions politiques. Maire de Mende de 2008 à 2016, il a fait basculer la mairie à gauche lors de son élection.
Devenu sénateur de Lozère en 2011, il y conserve un mandat jusqu’en 2020. Vice-président de la commission des affaires économiques puis vice-président de la commission des affaires européennes, ce touche-à-tout né dans le Tarn aura su survoler tous les sujets.
Ancien inspecteur des domaines, il aura travaillé durant ses mandats notamment sur la question du loup et des conséquences de ses attaques pour le monde agricole. En 2013, sa proposition de loi visant à créer des zones d’exclusion pour les loups avait été adoptée par le Sénat, après un long plaidoyer de sa part à la tribune sénatoriale.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière