Aller au contenu principal

Le satellite, une réponse à l’accès internet des exploitations en zones blanches

La FNSEA en partenariat avec Orange, Nordnet et Eutelsat ont lancé à l’automne 2014 l’opération agriculture connectée. Laurent Michel, agriculteur sur le causse Méjean, a fait partie de ces « agriculteurs connectés ».

L’accés au haut débit n’est pas le même partout sur le territoire. Les pouvoirs publics ont promis l’augmentation des capacités satellitaires pour pallier le problème.
L’accés au haut débit n’est pas le même partout sur le territoire. Les pouvoirs publics ont promis l’augmentation des capacités satellitaires pour pallier le problème.
© Pixabay.com

Dans le cadre de cette initiative, 21 exploitations réparties sur l’ensemble du territoire et ne disposant pas d’accès internet ou ayant un très faible débit ont été équipées pendant un an d’une connexion internet par satellite. Leur mission : tester jusqu’en octobre 2015 les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Laurent Michel est en ovins viande, il vit sur la commune de Vébron. Chez lui, il n’y a rien qui passe : zéro en débit pour la connexion internet et la réception cellulaire n’est pas beaucoup mieux. « Déclaration Pac, comptabilité, je ne pouvais rien faire en ligne et devais me rendre à la chambre d’agriculture ou au centre de gestion en fonction de ce que j’avais à faire », explique-t-il. Satellite et parabole étaient la seule alternative pour sortir de l’isolement, « j’étais équipé, se souvient-il, peut être pas de la bonne façon. La FDSEA de la Lozère puis la FNSEA ont pris contact avec moi pour me proposer à cette opération. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière