Aller au contenu principal

Le sainfoin, une légumineuse adaptée au causse

Aidée par le conseil départemental, la chambre d’agriculture organisait une « rencontre coin de champs » autour du sainfoin, lundi 11 juin sur la commune de Sauveterre. L’occasion de faire le point sur les quinze essais implantés au printemps 2017.

© Nancy Sagnet

Cultivé au début du siècle, le sainfoin a perdu du terrain, notamment face à la luzerne. Toutefois, il reste apprécié sur le sud de la France. Sa capacité à s’adapter sur des sols peu profonds, caillouteux et calcaires, constitue de vrais atouts pour valoriser des espaces comme les causses du département. Dans cette optique, la chambre d’agriculture a organisé une rencontre « coin de champs » autour de cette espèce, sur une plateforme d’essai mise en place en 2017 sur une parcelle du Gaec Boiral, lundi 11 juin sur la commune de Sauveterre. Pour cette occasion, une quarantaine d’agriculteurs avait fait le déplacement pour discuter de la conduite de cette espèce fourragère. Au total, quinze essais ont été expérimentés, dont huit issues de semences fermières et sept issues de semences commerciales implantées au mois de mai de l’année 2017.

La conduite du sainfoin
Pour commencer, le sainfoin est une légumineuse vivace profonde d’où sa résistance à la sécheresse. Il en existe deux grandes catégories : le sainfoin simple et le sainfoin double. Le premier, ne fleuri qu’une fois dans l’année et ne donne qu’une première coupe de fourrage avant d’être pâturés. « Il a une pérennité d’au moins trois ans et jusqu’à cinq ans », commente Chloé Guiot, conseillère agronome de la chambre d’agriculture de Lozère. A contrario, le sainfoin double fourni deux à trois coupes par an. Il est plus productif que le type simple mais moins pérenne soit deux à trois ans maximum. Cette variété est donc plus adaptée au fourrage. Elle peut-être cultivée en pur ou associé à d’autres plantes comme la luzerne ou le dactyle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 4.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière