Environnement
Le sabot de Vénus, une orchidée à préserver
Une opération Natura 2000, menée par le syndicat mixte du grand site des gorges du Tarn de la Jonte et des causses, la fédération des chasseurs de la Lozère, le conservatoire des espaces naturels de Lozère, la DDT et la commune de la Malène contribue à la préservation d’une orchidée hors du commun, le Sabot de Vénus.


« Un chasseur vous offre des fleurs… » c’est sous ce nom poétique que la fédération des chasseurs de la Lozère a initié une opération Natura 2000 qui vient d’être finalisée en ce début du mois de juin 2014, en pleine période de floraison. L’enjeu : la préservation d’une orchidée emblématique des gorges du Tarn dont les spécialistes sont particulièrement friands.
Le sabot de Vénus ne poussent que dans de rares secteurs en France (sur substrat calcaire, dans des secteurs frais et de « mi-ombre »), les populations les plus emblématiques se trouvent en Bourgogne, dans les Alpes, et dans les gorges du Tarn. En Lozère, la floraison peut être observée de mai à juin. Pour beaucoup d’amoureux des fleurs, venir voir le sabot de Vénus est comme un pèlerinage qu’ils effectuent tous les ans.
Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1263 du 12 juin 2014, en page 5.