Aller au contenu principal

Le risotto : à savourer et à écouter

Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.

Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.
Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.
© Marion Ghibaudo

Mercredi 15 février, à Grèzes, dans le cadre du festival Contes et rencontres, le conteur Luca Marchesini, qui venait pour la seconde fois en Lozère, a raconté les légendes autour du riz de Madagascar (le plus parfumé), comment une courge géante a tenté d'avaler son petit village d'enfance avant de finir dans une marmite, comment est fabriqué le parmesan par la famille de son père depuis des générations et des générations, « avec des gestes traditionnels de fromagers » à Parme, et comment les premiers cèpes lozériens sont apparus dans un cercle de fées. Et enfin, comment la femme de l'ogre a mélangé tous ces ingrédients dans une délicieuse marmite afin de l'endormir et pour pouvoir s'enfuir. « Conter et faire la cuisine, ça relève un peu de la même action, ça touche les mêmes cordes ; le liant qui se crée entre les grains de riz est le même liant qui se crée entre les convives », souligne Luca Marchesini.

Des contes qui ont fait rire et rêver l'assemblée réunie au foyer rural de Grèzes, en train de digérer... Un délicieux risotto aux cèpes lozériens partagé dans la salle avant que le spectacle ne commence. « En revenant de Contes et rencontres l'an dernier, je me suis demandé ce que je pouvais proposer. Et j'ai eu envie de monter un spectacle autour du risotto », a expliqué le conteur. Le père du conteur, d'où il tire tous les détails de la fabrication du parmesan, est lui, devenu vétérinaire sur la ferme familiale. « Pour comprendre le parmesan, je l'ai appelé, et il connaît tous les détails, même les plus microscopiques de la fabrication », raconte, impressionné le fils.
Une trentaine de personnes s'est inscrite pour le repas, et le conteur a fait salle comble, puisque certains n'ont rejoint le foyer rural que pour le spectacle.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière