Aller au contenu principal

PORTES OUVERTES
Le rendez-vous de l’innovation à St Géron, le 6 juin prochain

Avec le Chambre d’Agriculture, le Gaec des Rosiers à St Géron ouvre ses portes pour une journée orientée sur les techniques innovantes.

Innov'action le 6 juin 2014 de 10h à 17h à St Géron
Innov'action le 6 juin 2014 de 10h à 17h à St Géron
© Chambre Agriculture

Le 6 juin de 10h à 17h la ferme du GAEC des Rosiers à Saint Géron ouvre ses portes. Elevage laitier de 130 vaches laitières, ce GAEC à 4 associés connaît une évolution rapide mais maîtrisée. Plus qu’une porte ouverte, cette journée vous permettra non seulement de découvrir cette exploitation mais aussi des techniques innovantes, des aménagements visant à améliorer les conditions de travail et les outils informatique au service de la gestion du parcellaire et du troupeau. Sur l’exploitation elle-même, le bâtiment terminé fin 2013, recèle de nombreuses astuces et des équipements pour améliorer les conditions de travail et d’élevage. Outre 2 robots de traite, le raclage, les filets brise-vent commandés par sonde, le système «pieds secs», la ventilation mécanique sont des aménagements mis en place pour répondre à la demande des éleveurs.

 

Traite, système fourrager, informatique…

Un atelier spécial «mode de traite gros troupeau» sera également mis en place et les techniciens spécialisés seront là pour vous répondre. L’adaptation du système fourrager pour plus d’efficacité alimentaire fera aussi l’objet d’un atelier. Les éleveurs feront également partager leurs objectifs d’élevage et d’amélioration génétique du troupeau avec le concours de l’animateur du syndicat Montbéliard. Le GAEC des Thuyas présentera également l’utilisation de sa barre de guidage et le technicien machinisme de la Chambre d’Agriculture présentera les nombreuses applications de cette électronique embarquée peu coûteuse. L’informatique sera également présent autour de 2 outils des Chambres d’Agriculture à destination des agriculteurs : boviclic et boviphone pour la gestion du troupeau et Mes parcelles pour la gestion du parcellaire. Ces applications répondent aux besoins des agriculteurs et sont simples d’utilisation. Des démonstrations vous seront proposées. Sur place, vous trouverez de nombreux contacts pour répondre à vos interrogations. Vous participerez aux différents ateliers rassemblés en petits groupes. Un casse-croûte campagnard est offert par la Chambre d’Agriculture.

Plus d'infos sur le site internet de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire.
Contactez la Chambre d’Agriculture au 04 71 07 21 09 pour plus d’informations ou votre antenne Chambre d’Agriculture pour du covoiturage.


A. PION - CH AGRICULTURE

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière