Aller au contenu principal

« Le recrutement reste un problème majeur »

Comme chaque année en septembre, la chambre de commerce et d’industrie de Lozère a tenue, lundi dernier, une conférence de presse de rentrée. L’occasion de faire le point sur la situation économique du département.

Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lozère.
Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

Observateur et acteur privilégié de l’économie du département, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) tient régulièrement compte de l’activité sur notre territoire. Pour leur conférence de rentrée, Thierry Julier, président de la structure a tiré un bilan « globalement satisfaisant » pour le premier semestre 2018. « D’une façon générale, l’année 2018 ressemble plus ou moins à 2017. Le PIB est en hausse. » Cependant, toutes les filières ne sont pas à la même enseigne. Ainsi l’agriculture enregistre une augmentation de 15,9 % sur un an (entre 2017 et 2018), le BTP affiche, lui, une augmentation de 5,7 %, les industries manufacturières de 6,6 % et les transports de 5,1 %. Les filières du commerce et de l’hébergement restauration affichent quant à elles de moins bon scores : +1,5 % pour la première et -0,9 % pour la seconde. « Pour moi, les situations s’expliquent secteur par secteur suivant les changements de pratiques des consommateurs et les adaptations », ajoute le président de la CCI. Pour ce qui est de l’hôtellerie-restauration, par exemple, pour le président de la chambre de commerce et d’industrie c’est aussi à cause de la « concurrence avec des territoires ressemblants ». « Des départements similaires aux notre, mais aussi des pays, ont développé leurs offres en termes de tourisme rural. Nous devons en faire autant, pour nous adapter aux nouvelles demandes des touristes. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière