Aller au contenu principal

Le RC Arpajon-Veinazès en route pour les 32es de finale à Ger

Le RCAV a validé son ticket qualificatif pour les phases finales. Jusqu'ici, les objectifs ont été remplis, mais les Arpajonnais ne se déplacent pas en Hautes-Pyrénées pour trier les brebis.

Prochain rendez-vous pour les Arpajonnais : dimanche, en terres pyrénéennes, contre l'Usep Ger-Séron-Bédail.
Prochain rendez-vous pour les Arpajonnais : dimanche, en terres pyrénéennes, contre l'Usep Ger-Séron-Bédail.
© RCAV

c'était l'objectif de la saison et il est atteint. En s'imposant voici 15 jours à Nègrepelisse (27 à 17), le rugby club Arpajon-Veinazès a confirmé sa cinquième place, se qualifiant ainsi pour les 32es de finale de la Fédérale 2. Dimanche, ils iront défier l'Usep Ger-Séron-Bédeil sur ses terres hautes-pyrénéennes(1).
"C'était l'objectif de la saison que de se qualifier, confirme le président Jean-Vincent Gauzentes,
que l'on finisse cinquièmes ou sixièmes. Avec Nicolas et Simon, nous étions d'accord là-dessus après avoir réussi notre maintien l'an dernier. Les coaches avaient travaillé afin de  préparer l'équipe pour cette année."

Un "coup à jouer"
Sur un précédent exercice où il a fallu intégrer beaucoup de jeunes, digérer des week-end à score parfois fleuve, le RCAV a tenu bon et s'est donné les moyens de construire. Nicolas Pinaud et Simon Fric avaient donc du pain sur la planche pour renforcer un groupe déjà de qualité, mais qui avait peut-être besoin de se rassurer.
"L'objectif premier est toujours d'abord de se maintenir et ensuite d'envisager la qualification,
rectifient les coaches. Après, dès le début de saison, nous avions des certitudes sur pas mal de points. On s'est dit entre nous qu'on avait peut-être quelque chose à jouer après avoir fait une bonne entame de saison, en allant chercher des points à l'extérieur, en gagnant contre Beaumont à la maison, équipe qui, finalement, finit deuxième de la poule..."
Reconnaissant toutefois qu'il y a eu "des faux-pas dans une saison avec son lot "de blessures ou d'absences", le RCAV était "toujours dans les clous" avec une différence notable par rapport à l'an dernier : "le nombre de points pris à l'extérieur et forcément, à la fin, ça compte". Pour autant, Nicolas Pinaud et Simon Fric savent très bien qu'Arpajon est à sa place.
Derrière une année de transition, le RCAV ne s'est pas non plus trompé dans son recrutement, en allant chercher des mecs sur des postes clés (avants, charnière...), créant en même temps "une concurrence qui s'est avérée bénéfique", et élevant "le niveau de jeu du groupe".
Dimanche, les Ciel et Blanc vont devoir encore franchir un cap en allant chercher la gagne dans les Hautes-Pyrénées, "face à une équipe qui nous ressemble, sur le nombre de victoires dans la saison, le nombre de points marqués..."
Cerise sur le gâteau, le RCAV n'a aucune pression pour le coup car il se déplace, "mais quand on gagne le droit d'être en barrage, ce n'est pas pour aller faire du tourisme", insistent les coaches. Depuis vendredi dernier, le groupe s'affaire à bien préparer son rendez-vous, ajoutant même un entraînement à cette préparation.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle car en cas de victoire, "cela voudrait dire un match aller-retour derrière(2), et donc la possibilité de jouer encore une fois à La Vidalie" et de communier avec le public. Mais on n'en est pas encore là. Il faut d'abord gagner ce dimanche "car il y a une histoire à écrire pour ce groupe qui est encore jeune".

(1) Match à 15 heures.
(2) Le vainqueur du match rencontrera Cahors qui a fini premier de la poule... mais qui n'a pas battu Arpajon.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière