Aller au contenu principal

Le rat taupier, nouveau seigneur des campagnes ?

À l’ordre du jour de l’assemblée générale de la FDGdon, le fléau des rats taupiers mais aussi l’avenir de la structure.

Des parcelles retournées par les campagnols terrestres un peu partout dans le département.
Des parcelles retournées par les campagnols terrestres un peu partout dans le département.
© P.O.

Les éleveurs du Cantal rêvent d’un autre monde. Un monde où le campagnol terrestre ne serait plus le roi de l’herbe, un monde où les prairies redeviendraient en priorité le garde-manger des vaches. Mais la réalité ressemble plutôt à un cauchemar. “La pullulation est d’une intensité inédite depuis 2010, a reconnu Pierre Lestrade, technicien de la FDGdon(1), lors de l’assemblée générale du 28 avril. Même sur des prairies labourées, certains éleveurs se sont retrouvés dépassés en moins de deux semaines.” Impuissants, désarmés, les éleveurs ne croient plus à la lutte collective.

 

De moins en moins mobilisés pour traiter

“Il n’y a pas de traitement tangible. Trouvez quelque chose d’efficace si vous voulez encourager les gens à agir !”, a lancé un éleveur d’aubracs. Plus frustrant encore, le sentiment de n’être pas pris au sérieux au plus haut niveau. “Ce n’est pas un problème économique, c’est une question de volonté”, ont-ils martelé en précisant que “sans être extrémistes, et tout en préservant les écosystèmes, il y a sûrement des solutions à développer, comme la stérilisation”. D’autant que ce nuisible pourrait bien poser à terme un vrai problème de santé publique. Las ! Alors que les ratons batifolent librement dans leurs galeries, la réglementation de la lutte chimique s’est encore durcie à la demande des écologistes. “On ne peut plus traiter qu’à la tache et à une dose de 7,5 kg à l’hectare contre 20 kg auparavant”, a annoncé Pierre Lestrade, ajoutant que la bromadiolone restait autorisée “sous réserve de la casse observée sur les prédateurs”. “Et aujourd’hui, qui se préoccupe de la casse sur les vaches et les veaux à cause de la terre dans les fourrages ?”, ont fulminé les éleveurs, qui dénoncent toujours plus de pression environnementale. D’ailleurs, certains n’hésitent plus à crier au complot, évoquant une nouvelle fois de supposés lâchers du nuisible. Un vieux débat qui dure depuis 30 ans. “On n’est plus les maîtres dans la campagne, mais il ne faut pas se focaliser sur les lâchers. Il y a un juste équilibre à trouver entre compétitivité, paysages, et faune sauvage”, a tenté de tempérer Georges Lamat, président de la Fredon Auvergne(2). Sans grand succès : les éleveurs sont repartis “avec plus de questions que de réponses”, toujours plus démunis face à leur ennemi numéro un.

(1) Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du Cantal.

(2) Fredon : Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles d’Auvergne.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière