Équipement
Le quad, pratique et ludique, mais…
Les élèves du lycée agricole d’Ahun ont bénéficié d’une demie journée consacrée à l’utilisation du quad en exploitation.
La préfecture, la gendarmerie et la MSA sont intervenues le mercredi 30 novembre sur le site du lycée agricole pour sensibiliser 66 élèves de première et terminale CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles) sur l’utilisation du quad en milieu agricole. Divisés en petits groupes, les élèves ont participé à différents ateliers comprenant de la théorie et de la pratique.
Un engin utile et ludique
Le quad, successeur de l’ATC (machine équivalente à 3 roues désormais interdite) est un hybride entre la moto et la voiture. Sa conduite est très particulière, proche ni de la moto ni de la voiture. Léger, il est puissant et réactif, mais sans carrosserie, il s’avère dangereux en cas de retournement, car, contrairement à la moto, le pilote se retrouve facilement coincé sous le véhicule là où une moto partirait de son côté ou la carroserie d’une voiture ferait écran.
Les exploitations agricoles ont très rapidement adopté cet engin, il permet de se déplacer rapidement sur une exploitation, il est pratique pour transporter du matériel entre deux points, passe à des endroits où un tracteur abîmerait les sols. Les fabricants ont bien compris cette utilisation professionnelle et ont créé une grande gamme d’outils destinés aux exploitations. On trouve ainsi des remorques, des cuves, des pulvérisateurs, des lames, etc. Le quad s’utilise alors comme un tracteur pour des travaux demandant une certaine délicatesse ou dans des endroits difficiles d’accès.
Mais le quad est essentiellement connu pour son aspect ludique, en tant que véhicule de loisirs, il permet de grandes balades sur toutes sortes de chemins. Il devient alors un plaisir pour l’agriculteur.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 décembre 2011.