Aller au contenu principal

Le projet alimentaire de territoire départemental se structure

Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.

Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.
Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.
© CDA48

Après deux grandes phases de concertation des citoyens et de tous les acteurs de l'alimentation, des producteurs aux restaurateurs, distributeurs, jusqu'aux assiettes des consommateurs, le PAT est en mesure de dresser un projet de plan d'action. PAT qui s'est concrètement dessiné depuis 2022 et poursuit l'objectif d'une meilleure alimentation globale sur l'ensemble du territoire.Parmi les actions retenues ce 20 juin se trouvent, en premier lieu, les projets à mettre en oeuvre dès 2024 sur la base des conclusions des concertations. Puis chacune de ces actions sera confiée à un groupe de travail et les organismes partenaires seront en charge de les animer. Ces groupes de travail se réuniront dès juillet, pour élaborer la fiche action, c'est-à-dire définir « qui fait quoi », « quand », « comment », « pourquoi » et « combien ça coûte ».Grâce à ces éclaircissements, chaque organisme concerné, dont le département, pourra ensuite décider de son niveau d'investissement dans la réalisation de ces actions. L'objectif du Département est de voter un plan d'action en octobre 2023. Ce dernier sera ensuite présenté lors des journées de l'alimentation appelées « À taaable ! » qui auront lieu le vendredi 17 novembre (réservé aux professionnels et acteurs de l'alimentation) et le samedi 18 novembre (pour le grand public), à l'espace événement Georges Frêche à Mende.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière