Aller au contenu principal

Le projet alimentaire de territoire départemental se structure

Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.

Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.
Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.
© CDA48

Après deux grandes phases de concertation des citoyens et de tous les acteurs de l'alimentation, des producteurs aux restaurateurs, distributeurs, jusqu'aux assiettes des consommateurs, le PAT est en mesure de dresser un projet de plan d'action. PAT qui s'est concrètement dessiné depuis 2022 et poursuit l'objectif d'une meilleure alimentation globale sur l'ensemble du territoire.
Parmi les actions retenues ce 20 juin se trouvent, en premier lieu, les projets à mettre en oeuvre dès 2024 sur la base des conclusions des concertations. Puis chacune de ces actions sera confiée à un groupe de travail et les organismes partenaires seront en charge de les animer. Ces groupes de travail se réuniront dès juillet, pour élaborer la fiche action, c'est-à-dire définir « qui fait quoi », « quand », « comment », « pourquoi » et « combien ça coûte ».
Grâce à ces éclaircissements, chaque organisme concerné, dont le département, pourra ensuite décider de son niveau d'investissement dans la réalisation de ces actions. L'objectif du Département est de voter un plan d'action en octobre 2023. Ce dernier sera ensuite présenté lors des journées de l'alimentation appelées « À taaable ! » qui auront lieu le vendredi 17 novembre (réservé aux professionnels et acteurs de l'alimentation) et le samedi 18 novembre (pour le grand public), à l'espace événement Georges Frêche à Mende.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière