Aller au contenu principal

Le programme Petites villes de demain est officiellement lancé en Lozère

Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.

Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.
Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.
© Marion Ghibaudo

« Je me réjouis de cette signature, car c'est un dispositif adapté au territoire », a souligné la préfète de Lozère Valérie Hatsch dans son discours. Cette signature de convention est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, et a été précédée par cinq réunions de lancement du programme, organisées par les services de l'État, avec les élus concernés.
En plus de l'échelon local, les services de l'État souhaitent associer, dès que possible, les échelons du département et de la région à ces programmes. « Nous trouverons très vite un moyen d'y associer les uns et les autres, c'est en tout cas notre volonté », a promis la préfète Valérie Hatsch.

Un programme pensé pour les petites villes
Dirigé par l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme des Petites villes de demain, lancé en 2020, a d'abord été pensé pour les villes de moins de 20 000 habitants. Doté d'un budget de trois milliards d'euros pour une durée de six ans, ce programme a pour objectif de « donner aux élus les moyens de concrétiser leurs projets et de conforter la fonction de centralité dynamique et attractive de ces petites villes, pour leurs habitants comme pour le territoire environnant », selon la profession de foi du programme. « Ce n'est pas toujours facile de monter des dossiers dans nos petites communes, ce programme est une vraie chance », s'est réjoui Henri Couderc, président de la communauté de communes Gorges causses Cévennes.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière