Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Le principe de soutien différencié enfin reconnu

Le secrétaire général de la FNSEA Jean-Bernard Bayard était à Clermont-Ferrand, jeudi dernier. L'occasion d'analyser les premières annonces de la commission européenne sur la future PAC.

Jean-Bernard Bayard, secrétaire général de la FNSEA, aux côtés de Jacques Chazalet, président de la FRSEA Massif central, et membre du bureau de la FNSEA.
Jean-Bernard Bayard, secrétaire général de la FNSEA, aux côtés de Jacques Chazalet, président de la FRSEA Massif central, et membre du bureau de la FNSEA.
© D.R.

Comme chaque année, la FNSEA a entamé son tour des régions pour faire le point sur les sujets d'actualité et évoquer la stratégie syndicale. Jean-Bernard Bayard, secrétaire général de la FNSEA et le directeur de la FNSEA, Patrick Ferrère, ont fait étape à Aubière, jeudi dernier, pour rencontrer les responsables professionnels du Massif central. Les participants sont revenus sur les actions viande bovine, avant de se pencher sur la récente communication de la Commission sur la politique agricole commune (PAC) après 2013. Une communication rassurante sur un certain nombre de points selon Jean-Bernard Bayard : « Le premier élément important qui figure dans le document, c'est le rappel du fondement primordial qu'est l'acte de production ». Une notion évidente, et pourtant pas tant que cela au regard des positions précédentes de la Commission, comme l'a souligné le directeur de la FNSEA, Patrick Ferrère : « Nous sommes partis de loin, car à un moment donné, on voulait réduire la PAC a sa plus simple expression ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 3 décembre.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière