Aller au contenu principal

Le premier pain blanc nutritionnel voit le jour

Le pôle de compétitivité Céréales vallée présente le premier pain blanc, enrichi en fibres et en minéraux, destiné à la restauration collective.

De gauche à droite, Laurent Cheviron, directeur général de la Gerbe d’or, Tania Rougier animatrice de projets céréales alimentations et Grégoire Berthe, directeur général de Céréales vallée présentent le pain nutritionnel issu du projet Nutripan.
De gauche à droite, Laurent Cheviron, directeur général de la Gerbe d’or, Tania Rougier animatrice de projets céréales alimentations et Grégoire Berthe, directeur général de Céréales vallée présentent le pain nutritionnel issu du projet Nutripan.
© Mélodie Comte

Après quatre années d’études, le pôle de compétitivité Céréales vallée présente le premier pain blanc enrichi en fibres et minéraux à destination de la restauration collective. La participation de quatre laboratoires et entreprises ainsi que d’un centre technique auront été nécessaires à l’élaboration de cette recette. C’est à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) dans le fournil de la Gerbe d’or qu’est fabriqué ce nouvel aliment aux vertus prometteuses. Dans quelques mois, il envahira les restaurants collectifs et les cantines scolaires. Le pain possède un intérêt nutritionnel reconnu. Principales sources de glucides complexes (sucres lents), de fibres essentielles au fonctionnement intestinal et de nombreuses vitamines et minéraux, il participe entre 25 et 30 % à l’apport en sel journalier. C’est à partir de ce constat que Céréales vallée a choisi d’élaborer un pain à la qualité nutritionnelle supérieure sans davantage de sel et pour un prix similaire au pain standard. Depuis plusieurs décennies, les améliorations tendent vers les farines semi-complètes, dites T80, plus riches. Cependant, ces pains ont bien du mal à se développer en partie à cause de leur prix trop élevé pour la restauration collective. Pour concilier nutrition et budget serré, Céréales vallée et ses partenaires ont travaillé sur l’ensemble de la chaîne de fabrication : du champ à l’assiette.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 26 février 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière