Aller au contenu principal

Le point sur les céréales immatures

Sur les secteurs du Massif central où le système herbageux reste majoritairement présent dans les rations animales, la culture des céréales immatures peut permettre d'ajuster les stocks fourragers.

© François d'Alteroche

Dans les zones à faible rendement en maïs la céréale immature, utilisée dans la ration sous forme d'ensilage, peut permettre de compléter les stocks fourragers. Deux techniques s'offrent alors à l'agriculteur qui décide d'opter pour des céréales immatures : pur ou en association. La seconde technique permet alors d'améliorer la valeur azotée du fourrage ainsi qu'une conduite économe en engrais. Le blé ou l'orge ayant un rôle de tuteur limité et étant exigeants au niveau du sol, il est recommandé de choisir des variétés de triticales, d'avoine ou de seigle. Les triticales trop aristés (barbus) sont aussi déconseillés car agressif pour le palais des animaux et le tube digestif elles entraînent une baisse de l'ingestion. En association, il est donc recommandé d'associer trois espèces pour augmenter les synergies agronomiques interespèces et d'équilibrer les rations. La chambre d'agriculture d'Auvergne dans sa fiche de septembre 2013 propose plusieurs mélanges combinant une céréale, des pois (Assas) et une vesce (pépite, savane ou jose). Cependant, si la valeur nutritive du mélange dépend en grande partie de la proportion de protéagineux dans la récolte, le rapport conseil de limiter « les légumineuses à 30 % du poids total de semence pour limiter les problèmes de verse ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière