Aller au contenu principal

Le point sur la situation sanitaire en élevage

Le groupement de défense sanitaire de Lozère tenait son assemblée générale vendredi 15 décembre. Entre IBR, BVD, FCO et Border, l’association a pu dresser un état des lieux en Lozère.

© Aurélie Pasquelin

Réuni pour son assemblée générale, vendredi 15 décembre, à Balsièges, le GDS de Lozère a pu faire le point sur la situation sanitaire sur le département mais aussi au niveau régional et national. « Des programmes nationaux d’éradication de maladies se mettent en place pour maintenir notamment la vocation exportatrice de nos animaux reconnus pour leur très haute qualité sanitaire, c’est le cas de l’IBR et la BVD, a déclaré Emmanuel Roux, président du GDS. Les grands enjeux sanitaires ne sont plus ceux du passé et la pression des pays situés sur les mêmes marchés que nous engagent les éleveurs dans une « marche en avant », une demande toujours accrus d’excellence sanitaire. Être qualifié brucellose, tuberculose et leucose ne suffit plus. » Concernant les qualifications et certifications, le président du GDS a salué la « prise de conscience des éleveurs » en matière d’IBR. En effet, la structure enregistre cette année des chiffres records en termes de qualification : plus de 1 000 cheptels, soit 57 %, sont qualifiés, 302 sont en cours de qualification sans animaux positifs. « Nous allons qualifier pendant 12 mois autant de cheptels que pendant 15 années », indique Emmanuel Roux. Des chiffres qui s’expliquent par l’obligation de qualification mais qui n’en restent pas moins importants pour le département qui rattrape ainsi peu à peu son retard en la matière.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1440, du 28 décembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière