Aller au contenu principal

Le poids des zadistes…

Après des années de combat entre les « pros » et les « antis », le Premier ministre vient d’annoncer l’abandon du projet de construction d’un nouvel aéroport en Loire Atlantique. Jeunes Agriculteurs combat continuellement le gaspillage du foncier et à plusieurs centaines de kilomètres de Notre Dame des Landes nous ne pouvons que nous féliciter de la préservation de 1600 ha de terres... Mais le propos n’est pas là et je ne veux pas polémiquer sur la décision. Je n’en ai ni les compétences, ni la légitimité. Ce que je veux dénoncer c’est le poids qu’ont eu les zadistes dans cette décision et surtout leurs actions, loin d’être tout à fait légales ! Ils ont été assez nombreux, suffisamment déterminés et très bien organisés pour bloquer le projet avec beaucoup de violences, de dégradations, de non-respect des lois…

Quand on voit le poids économique de l’agriculture en France et les répercussions des actions des agriculteurs en cas de contestations on se demande dans quel pays on vit ! Apparemment on donne plus de crédit à des zadistes, en opposition avec la démocratie, qu’à des agriculteurs piliers de la vie économique.

Et ne parlons pas de l’occupation illégale des terres, où ils cultivent des légumes, élèvent des animaux dans des conditions dont on ne sait pas grand-chose, car de toute façon les routes sont coupées !

Se soucient-ils du bien-être animal ? Se soucient-ils des règles sanitaires ou de la traçabilité des produits ?

À l’aube où des projets d’irrigation naissent en Auvergne, que pouvons-nous craindre de ces individus ?

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière