Aller au contenu principal

Le plastique c'est fantastique

Entreprise installée à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), Carbios a mis au point un procédé enzymatique innovant permettant de dégrader 90 % d'une matière plastique biosourcée en seulement deux jours.

Découverte du nouveau laboratoire de Carbios au biopôle de Saint-Beauzire, en présence du pdg de la société Jean-Claude Lumaret et du président du conseil régional d'Auvergne, René Souchon
Découverte du nouveau laboratoire de Carbios au biopôle de Saint-Beauzire, en présence du pdg de la société Jean-Claude Lumaret et du président du conseil régional d'Auvergne, René Souchon
© Sophie Chatenet

L'aventure débutée en avril 2011 est en passe de prendre une forme très concrète avec la mise au point d'un système de dégradation quasiment intégrale des matières plastiques. L'entreprise spécialisée dans la chimie verte a réussi à dépolymériser 90 % du PLA en 48 heures grâce à son procédé enzymatique innovant. En clair, Carbios est en mesure de dégrader quasiment un matériau plastique à base de PLA (acide polylactique), matière première biodégradable utilisée notamment en impression 3D, concurrente de l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène), composante phare des briques de Lego qui elle n'est pas biodégradable. Le PLA, non toxique, est fabriqué à partir de matières renouvelables, principalement celles riches en sucre (maïs, betterave, riz, manioc...) Ce résultat est le fruit d'un travail collaboratif de longue haleine entre des équipes de recherche notamment de l'Inra de Toulouse mais aussi des entreprises. « Le procédé de biorecyclage Carbios va désormais entrer en pré-pilotage industriel », a expliqué Jean-Claude Lumaret, pdg de la société.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 26 février 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière