Aller au contenu principal

Suivi sanitaire des chevaux de traits
Le plan de maîtrise MCE et AVE en Creuse

La section équine de GDS Creuse s'est réunie ce 24 janvier pour faire le bilan du suivi sanitaire collectif et programmer la campagne à venir.

Comme chaque année, la section équine de GDS Creuse s'est réunie afin de faire le point sur la campagne écoulée et programmer celle à venir en fonction du bilan et des perspectives. En relation avec l'actualité 2013, la DDCSPP a fait un point sur l'abattage et le suivi des traitements médicamenteux des équidés.
Le suivi de la métrite contagieuse équine (MCE) et l'artérite virale équine (AVE) en Creuse
Nous avons créé une section équine en 1996 face aux épisodes de MCE survenus en Creuse de 1996 à 1998. Son objectif est le contrôle des étalons utilisés en monte publique afin d'éviter la propagation de maladies et ainsi protéger les juments. Appuyée sur le syndicat des éleveurs de chevaux de traits de la Creuse, nous réunissons dans cette section les intervenants impliqués dans la gestion sanitaire des chevaux lourds : le service santé animale de la DDCSPP, le laboratoire départemental d'analyses (LDA), les vétérinaires, l'union des éleveurs de chevaux de trait du Limousin (UTL).

 

Une prévention vis à vis de la MCE et de l'AVE
La MCE est une maladie bactérienne transmissible sexuellement par la semence d'un étalon infecté. Les juments infectées développent une endométrite. Leur fertilité peut en être altérée. Les juments gestantes transmettent la bactérie au foetus pouvant entraîner des avortements, des mortalités en bas-âge.
L'AVE est une maladie virale qui a provoqué une épizootie en Normandie durant l'été 2007 (plus de 200 chevaux touchés), avec un épisode de fièvre, des symptômes sur des adultes et des mortalités de poulains de moins d'un mois. La contamination intervient par voie respiratoire (1 milliard de virus environ par ml d'écoulement nasal), par voie sexuelle (voie vénérienne directe ou insémination par du sperme congelé ou réfrigéré) ou de manière indirecte par le matériel de soin ou d'élevage (barre de monte, tord-nez...).La prévention par rapport à ces deux maladies implique le dépistage chez les étalons.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 février 2014.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière