Loup
Le plan d’action national soumis à consultations
Le plan d’action 2013-2017, issu du groupe de travail national loup, est soumis à consultation du public du 12 avril au 16 mai.
Il est possible de participer à cette consultation en se connectant sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr.
Ce plan vise à renforcer les mesures d’accompagnement de la présence du loup, espèce protégée tant au niveau international que sur notre territoire. Trois arrêtés ministériels, découlant des dispositions du plan, font l’objet de cette consultation du public.
Le premier projet d’arrêté fixe les conditions dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destructions de spécimens de loups peuvent être accordées.
Le deuxième projet d’arrêté fixe le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2013-2014.
Le troisième projet d’arrêté fixe la liste des départements dans lesquels des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets. La Lozère devrait être concernée suite au classement d’une partie de son territoire en ZPP.
À l’issue de la consultation et après prise en compte des observations, le nouveau dispositif sera mis en place immédiatement.